Scripts AdWords, la garantie d’une meilleure visibilité sur vos campagnes
À l’heure où l’automatisation prend de plus en plus d’ampleur, force est de constater que la gestion d’un compte AdWords serait à revoir de long en large. Les évolutions algorithmiques de Google permettent effectivement aux gestionnaires de comptes de laisser un peu de côté l’aspect opérationnel pour se concentrer davantage sur la partie stratégique. Néanmoins, il est important de garder la main sur vos campagnes car certaines tâches demandent l’attention d’un oeil humain. En cela, l’utilisation des scripts AdWords est tout indiquée.
L’utilisation des scripts
Si l’utilisation des scripts a toujours été un atout de taille, leur utilité est devenue désormais primordiale. Alors que les ajustements d’enchères sont partiellement remplacés par les stratégies d’enchères AdWords (CPA cible, ROAS), certains cas de figure nécessitent une approche plus « manuelle ». Cependant, rien ne vous interdit de vous faire assister.
A cet effet, les différents types de scripts AdWords vous permettent de garder la main en facilitant le suivi et en automatisant un certain nombre de tâches qui peuvent s’avérer fastidieuses.
Création de rapports
Puisque l’analyse est devenue un enjeu majeur, la création de rapports n’est clairement pas à négliger. A cet effet, les scripts peuvent vous aider à garder une (très) bonne visibilité de votre compte.
Que ce soit pour les performances des mots-clés & annonces ou encore les groupes d’annonces en déclin, les rapports de performance à votre disposition sont primordiaux. Ces reportings doivent être paramétrés afin de vous tenir informés des différentes évolutions.
En plus de mesurer vos principaux KPI, les scripts peuvent également vous permettre de suivre « l’état de santé » de vos comptes. Ils analysent les QS (quality score) de vos mots-clés, mais également les différents facteurs de qualité qui leurs sont attribués. De cette manière, vous restez attentif à la compétitivité de vos comptes et pouvez identifier rapidement les éléments à revoir pour conserver une bonne dynamique.
Si vous souhaitez évaluer de près votre situation par rapport à vos concurrents, vous pouvez également générer des rapports afin d’observer votre positionnement par rapport aux autres acteurs du marché. De cette manière, vous pouvez vous situer et suivre votre évolution ainsi que celles des autres annonceurs. Cela vous apportera des axes de réflexion sur votre stratégie et sur les décisions à prendre.
En fonction du volume d’activité de vos campagnes, vous pouvez opter, en cas d’exécution automatique, pour un calendrier. Vous pourrez y définir la fréquence d’exécution, à savoir toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.
Notez que pour l’ensemble de ces scripts, vous avez la possibilité d’indiquer votre adresse de messagerie pour recevoir un mail à chaque exécution, qu’elle soit manuelle ou automatique.
Les alertes
Autre point fort des scripts, les alertes. Ces dernières peuvent vous aider à détecter rapidement des anomalies qui pourraient nuire à vos performances.
Puisque l’automatisation des campagnes vous permet d’accorder davantage de temps à étudier et travailler vos audiences, il est probable que vous passiez plus de temps sur Analytics et par conséquent un peu moins sur AdWords.
Ainsi, les alertes vous permettent d’être avertis en cas d’anomalie détectée sur votre compte au niveau de vos mots-clés, annonces ou groupes d’annonces.
Des alertes sont également disponibles pour contrôler les pages de destination exploitées, afin d’être informé automatiquement en cas d’anomalie. Une aide plus que précieuse pour éviter les clics vers des pages 404 ou de mauvaises pages de destination qui vous coûteraient des frais inutiles.
D’autre part, vous avez également la possibilité d’être alertés pour d’autres types d’événements tels que des conflits de mots-clés, des annonces refusées, des mots-clés en double en encore des performances en baisse sur certains groupes d’annonces.
Les règles de Bid
Outre les alertes et les rapports, d’autres scripts vont travailler pour vous en effectuant des actions selon des règles prédéfinies. Vous avez par exemple la possibilité de faire ajuster vos enchères pour viser une position spécifique dans les résultats de recherche. En définissant des enchères minimales et maximales, vous laissez l’algorithme définir lui même les CPC dans l’optique de respecter les consignes qui lui ont été données.
Selon la volumétrie d’impressions et de clics de votre compte, vous avez aussi la possibilité de faire ajuster automatiquement les enchères en fonction des heures de la journée. En fonction de votre historique et des opportunités qui s’offrent à vous, ces ajustements peuvent s’avérer très utiles pour optimiser votre présence durant les moment les plus bénéfiques ou à l’inverse, vous mettre en retrait lorsque le jeu n’en vaut pas la chandelle.
A noter que vous pouvez également ajuster vos enchères par jour de la semaine. Très pratique si vous souhaitez accentuer ou minimiser votre présence en semaine ou en week-end.
Cependant, c’est surtout dans la gestion de vos budgets que ces lignes de code peuvent vous être le plus utile. Par exemple, en définissant un certain nombre de règles, comme le respect d’un budget mensuel tout en laissant des libertés de dépenses sur certains jours en fonction des opportunités.
Pour finir, tous les exemples cités ci-dessus ne sont qu’un panel non exhaustif de ce qu’il est possible de faire. Ce qu’il faut retenir, c’est que les scripts ont une réelle valeur ajoutée et sont de plus en plus nécessaires pour assurer la qualité de votre suivi et de vos campagnes.
Dans un premier temps, vous pouvez en retrouver un certain nombre sur la page de support Google dédiée à cet effet. Néanmoins, quelques recherches sur Google vous amèneront à des répertoires de scripts de sites spécialisés comme Koozai.
Si vous avez un minium de connaissances techniques, n’hésitez pas à adapter au maximum les scripts déjà disponibles sur la toile. Que ce soit pour des périodes précises, des KPI ou des campagnes en particulier, vous avez la liberté de procéder à toute sorte de modifications pour personnaliser vos rapports ou alertes comme vous le souhaitez et surtout selon vos besoins.
De plus, si vous disposez d’une équipe de développeurs, libre à vous de créer vous-même vos propres scripts si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ceux qui déjà présents sur la toile.
Et si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants.