Les nouveaux outils Google pour booster la stratégie de données first party
Bien que Google renonce à la suppression des cookies tiers, le géant du web souhaite maintenir son attention sur les 1st data party. Ces fichiers appartenant au propriétaire garantissent davantage la confidentialité des données et le respect des normes en vigueur. C’est pourquoi, Google a mis en place deux nouveaux outils pour aider les entreprises à booster leur stratégie de données first party. Quels sont-ils ? Décryptage.
Quels sont les nouveaux outils favorisant les données first party ?
Pour la rentrée, Google présente deux nouvelles fonctionnalités visant à booster la stratégie de données propriétaires.
Tag Diagnostics
Ce diagnostic des balises vous permet de :
- Obtenir un aperçu rapide de la santé du compte pour identifier rapidement les problèmes associés à un site ou une campagne ;
- Être alerté des problèmes de mesure potentiels, comme des domaines supplémentaires détectés, un positionnement incorrect, un conversion linker manquant, … ;
- Recevoir des conseils pour résoudre les problèmes identifiés.
In fine, ce nouvel outil vous permet de vous assurer que la collecte d’information est précise. Ce qui participe directement à votre stratégie de données first party.
Configuration de plateforme de gestion du consentement intégrée
La nouvelle configuration (CMP) simplifie la création de bannières de consentement. Vous pouvez ainsi créer votre propre bannière afin de vous assurer que les utilisateurs sont informés du partage de leurs données. Et surtout, que leurs réponses soient bien envoyées à Google.
En parallèle, la configuration de plateforme de gestion du consentement s’intègre désormais avec le mode de consentement pour une utilisation simplifiée. Ce mode permet d’enregistrer les préférences des utilisateurs quant aux partages de leurs données. Pour ceux qui ont donné leur consentement, ils pourront recevoir des annonces personnalisées.
Ce nouvel outil s’intègre à plusieurs partenaires CMP, comme Cookiebot, iubenda et Usercentrics.
Vous retrouverez ces nouveaux outils sur la plupart des produits Google, comme Google Tag Manager, Google Ads et Google Analytics.
Pourquoi développer une stratégie de données first party ?
Ces deux nouveaux outils ont été spécialement conçus pour rationaliser la collecte et l’utilisation des données propriétaires. C’est d’autant plus important que les évolutions législatives témoignent d’une volonté de renforcer la confidentialité des données personnelles.
Or, les cookies tiers, même s’ils sont maintenus, présentent davantage de risques. Au contraire, les données propriétaires sont les plus à même de garantir le respect de la protection des données personnelles. Et avec Analytics, Ads ou Tag Manager, Google se présente comme un acteur clé de la stratégie de données first party pour les annonceurs.
Il est donc logique qu’il déploie de nouveaux outils encourageant ce type de données. D’ailleurs, le géant du web continue ses efforts, puisqu’il prévoit d’ajouter de nouvelles capacités de diagnostic et de continuer ses investissements en matière de solutions pour les données propriétaires.
Vous souhaitez mettre en place ces nouveaux outils ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.