Google intègre « Customer Match » à GA4 pour valoriser les données first-party
Depuis plusieurs années, la protection des données personnelles dans le numérique est devenu un enjeu majeur. Au même rythme que des organismes compétents prennent de nouvelles mesures afin d’assurer un degré de sécurité maximal pour les internautes, les géants de l’industrie de la publicité en ligne sont contraints de s’adapter. Pour ces derniers, l’enjeu consiste désormais à proposer des solutions de ciblage toujours aussi efficaces, tout en veillant à respecter la confidentialité de chacun. Au cours des derniers jours, Google a annoncé l’arrivée future de sa nouvelle fonctionnalité Customer Match, qui devrait à terme permettre aux annonceurs de pallier certaines problématiques actuelles.
Google prévoit de lancer Customer Match pour GA4
Il s’agit probablement de la prochaine grande mise à jour de Google en matière de publicité. Actuellement testée sous une forme bêta, la fonctionnalité Customer Match permet d’améliorer les capacités de remarketing des annonceurs, grâce à l’utilisation des données first party telles que les adresses e-mail, les noms, les adresses personnelles ou encore les numéros de téléphone.
Grâce à cette nouveauté, les annonceurs pourront bientôt alimenter leurs listes d’audiences de façon automatique, afin de gagner du temps et de l’efficacité. Customer Match est ainsi une évolution moderne de la méthode traditionnelle, qui consistait à importer les données first party dans Google Ads à l’aide un fichier CSV.
Un nouvel outil dans l’air du temps
Conçu pour répondre aux enjeux actuels en matière de protection des données personnelles, Customer Match est également pensé pour s’adapter aux nouvelles pratiques publicitaires. En effet, cet outil est, selon le support de Google, parfaitement compatible avec les campagnes utilisant les enchères intelligentes et le ciblage optimisé. Celles-ci incluront donc automatiquement les listes de données first party afin d’améliorer les performances des campagnes.
Bien qu’il soit possible de désactiver cette option pour ces campagnes automatisées, Google assure que les données first party récupérées ne viendront pas perturber leur bon fonctionnement. « Même si vos listes Customer Match ne sont pas pertinentes pour toutes vos campagnes, les enchères intelligentes et le ciblage optimisé identifieront automatiquement quelles listes sont utiles aux performances de votre campagne et optimiseront en permanence l’application des listes en temps réel », pouvons-nous lire sur le support d’aide. Ainsi, que cette fonctionnalité soit activée ou non, Google assure que les annonces continueront d’être diffusées auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer une conversion.
Une version bêta avant le déploiement du produit fini ?
Dans un environnement de plus en plus perturbé par les nouvelles normes en matière de protection de données, Customer Match intervient comme une solution innovante pour les annonceurs. À travers cette nouvelle fonctionnalité que Google compte instaurer sur GA4, les annonceurs pourront tenter de profiter de façon efficace des données first party récupérées, tout en respectant la confidentialité de chacun.
Si ce nouvel outil s’annonce prometteur et particulièrement adapté au contexte actuel, les annonceurs devront tout de même attendre encore quelques temps avant de pouvoir en profiter pleinement. Pour l’heure, Customer Match n’est disponible que sous une version bêta, pour les campagnes YouTube et Youtube Video Action. Sans indiquer d’échéance précise, Google a tout de même assuré que le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité était prévu également pour les annonces In-Feed et Search.
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