Google retire les insights sur les enchères du Looker Studio
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA

    Google retire les insights sur les enchères du Looker Studio

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 05/09/2024 3 min. de lecture Cindy

    Au cours des prochaines semaines, Google mettra en place une mise à jour qui va inévitablement impliquer une adaptation de la part de certains annonceurs. À travers une note publiée sur son support d’aide, l’entreprise américaine a récemment annoncé la disparition imminente des insights sur les enchères (= auction insights) au sein du Looker Studio. Prévu pour la fin de ce mois de septembre, ce changement pourrait avoir un réel impact sur la gestion des campagnes publicitaires pour les annonceurs habitués à analyser ces données stratégiques.

    Les insights sur les enchères vont bientôt disparaître sur le Looker Studio

    Depuis plusieurs années, bon nombre d’annonceurs s’appuient sur les insights sur les enchères pour constituer leurs rapports et leurs graphiques, et ainsi déterminer la qualité de leurs performances publicitaires vis-à-vis de leur concurrence. Pouvant aider les annonceurs à prendre des décisions stratégiques en fonction des données remontées, cet outil permettait notamment d’identifier les périodes au sein desquelles les annonceurs possédaient un avantage ou à l’inverse, un désavantage par rapport à leurs principaux concurrents. Une pratique bientôt rendue obsolète par Google, qui a donc annoncé la fin imminente de cet outil sur le Looker Studio.

    La disparition des insights sur les enchères dans le Looker Studio a d’ores et déjà débuté. Sur son support d’aide, Google a indiqué que cet outil n’était plus disponible pour les nouvelles sources Google Ads depuis le 24 août dernier. Pour les sources déjà existantes, ce changement n’est pas encore actif, mais l’échéance se rapproche à grands pas. En effet, ces champs disparaîtront définitivement sur le Looker Studio à partir du 23 septembre 2024, ce qui implique une adaptation rapide de la part des annonceurs.

    Google s'apprête à retirer les insights sur les enchères du Looker Studio

    Des actions à entreprendre pour anticiper ce changement

    En attendant la date indiquée, les annonceurs peuvent d’ores et déjà entreprendre un certain nombre d’actions pour se préparer à ce changement. Comme l’indique Google sur son support d’aide, il est très fortement recommandé de supprimer les champs liés aux insights sur les enchères au sein des rapports et des graphiques du Looker Studio. Sans modification de la part des annonceurs concernés par cette mise à jour, un certain nombre de bugs pourraient venir perturber l’analyse et la gestion des campagnes à travers l’outil de Google.

    Au-delà de cette adaptation d’ordre technique, les annonceurs qui utilisaient jusque-là les insights sur les enchères sur le Looker Studio devraient également envisager d’autres alternatives pour continuer de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires vis-à-vis de la concurrence présente sur leur secteur d’activité. L’utilisation d’outils tiers, ou le fait de s’appuyer sur d’autres indicateurs encore présents sur la plateforme pourraient ainsi être pertinent pour palier le manque à venir.

    Les insights sur les enchères sont toujours disponibles sur Google Ads

    À noter que si les insights sur les enchères sont amenées à disparaître dès la fin de ce mois de septembre sur le Looker Studio, Google a pour autant annoncé que cette fonctionnalité restait disponible sur la plateforme Google Ads. Un moindre mal pour les annonceurs qui, malgré une adaptation nécessaire, pourront continuer de garder un oeil sur leurs concurrents.

    Pour autant, il est fortement recommandé aux annonceurs de diversifier le plus possible les sources d’analyse de leurs campagnes. Dans un environnement en perpétuel mouvement, cela apparaît comme une stratégie primordiale à adopter, afin d’éviter d’être pris de court par les modifications régulières et parfois soudaines entreprises par les plateformes.

    Si vous souhaitez être accompagnés dans le développement de vos campagnes, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads.