Google Marketing Live 2025 – Ce qu’il faut retenir
Une fois n’est pas coutume, Google a organisé son rendez-vous annuel incontournable ; le Google Marketing Live 2025. Attendu par des milliers d’annonceurs, cet événement est l’occasion de découvrir les dernières innovations. Et cette année, l’IA est au cœur de toutes les nouveautés. Des enchères aux fiches produits en passant par la recherche et l’analyse de campagne, l’intelligence artificielle devient bien plus qu’un assistant virtuel. Elle rend les outils Google plus autonomes, immersifs et interconnectés. Découvrez les dernières mises à jour annoncées par Google.
L’IA au coeur de la recherche Google
Sans surprise, l’IA est au cœur des annonces du Google Marketing Live 2025. À commencer par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche.
Google déploie ainsi ses annonces directement dans les aperçus AI sur ordinateur aux États-Unis (puis plus tard dans les autres pays anglophones). L’objectif ? Permettre aux entreprises de se positionner bien plus tôt dans le parcours client. Les résultats ne se font pas attendre avec une augmentation de 10% des requêtes commerciales lorsque les aperçus AI sont affichés. Ce qui démontre l’impact positif de cette technologie sur l’engagement utilisateur.
L’écosystème publicitaire s’enrichit également avec l’introduction expérimentale des publicités en mode IA. Ces dernières sont capables de traiter des questions complexes en plusieurs étapes tout en intégrant naturellement les emplacements publicitaires dans des résultats conversationnels.
À cela s’ajoute le lancement de Google AI Essentials, une ressource dédiée qui guide les professionnels dans l’optimisation de leurs stratégies pour ces environnements de recherche enrichis par l’IA.
L’optimisation de la recherche et des enchères avec AI Max
AI Max introduit une méthode sans mot-clé qui surpasse les performances de la correspondance exacte de 27%. Cette prouesse technologique démontre la capacité de l’intelligence artificielle à identifier et cibler les audiences pertinentes.
Mais l’innovation d’AI Max ne s’arrête pas au ciblage. La plateforme fournit des insights approfondis sur les titres, les mots-clés et les pages de destination. Les marketeurs peuvent ainsi affiner continuellement leurs stratégies.
Pour répondre aux besoins de contrôle des annonceurs, le géant du web a annoncé de nouvelles fonctionnalités de pilotage lors du Google Marketing Live 2025. L’outil inclut les exclusions de marque, le ciblage géographique précis et l’extension de l’URL finale.
En bonus, les rapports au niveau des actifs et des termes de recherche s’étendent à toutes les campagnes utilisant AI Max.

Google Shopping boosté avec de nouvelles fonctionnalités d’achats, d’essayages et de paiement
L’expérience d’achat en ligne s’améliore avec de nouvelles fonctionnalités. En voici quelques-unes :
- L’essayage virtuel accepte désormais les téléchargements d’images du corps entier.
- Agentic Checkout suit les fluctuations de prix et finalise automatiquement les transactions via Google Pay.
- L’IA intègre harmonieusement visuels, données produit et personnalisation en temps réel en s’appuyant sur la richesse du Shopping Graph de Google.
- Les annonces Shopping débarquent sur les appareils TV connectés.
Prochainement, les tests A/B pour les titres de produits Shopping devraient permettre d’affiner encore davantage les performances commerciales.
L’IA agentique dans Google Ads et GA4
Lors du Google Marketing Live, le moteur de recherche numéro 1 a annoncé l’arrivée des outils d’IA agentiques sur Google Ads et Google Analytics.
Sur Google Ads, ils créeront, optimiseront et structureront les campagnes en temps réel. Sans oublier de fournir quelques recommandations aux annonceurs pour optimiser les campagnes.
Sur GA4, ils feront ressortir proactivement les insights critiques, mettront en évidence les tendances émergentes et faciliteront le diagnostic des problématiques pour une prise de décision éclairée
L’innovation culmine avec Marketing Advisor, une extension Chrome qui intègre l’assistance IA directement dans le navigateur. Connecté aux comptes Google et aux campagnes Ads, cet assistant fournit des informations personnalisées et un accompagnement pas-à-pas sur l’ensemble des outils quotidiens. Il peut détecter des problèmes techniques, proposer des stratégies adaptées et même implémenter des modifications avec autorisation. Le tout sans quitter l’environnement de travail habituel.
Des outils créatifs boostés par l’IA
Niveau créativité publicitaire, la grande nouveauté du Google Marketing Live 2025 est le lancement d’Asset Studio. Cette plateforme centralisée permet aux marques de générer et tester des visuels de haute qualité avec une cohérence de marque professionnelle. Et ce, sans nécessiter d’équipe de production dédiée.
D’autres outils créatifs viennent compléter le panel :
- L’intégration du modèle Veo et de l’outpainting qui transforment les images de produits statiques en vidéos dynamiques captivantes.
- La génération automatique de l’ensemble des ressources publicitaires, incluant titres, appels à l’action et visuels.
- L’enrichissement de Product Studio avec des suggestions de campagnes « Généré pour vous », mettant en avant les produits phares et proposant des idées de promotion personnalisées.
- Video Asset Manager évolue dans Merchant Center pour centraliser les ressources vidéo et formuler des recommandations d’optimisation performance.
De nouveaux outils de tests, mesure, attribution et données
La mesure de performance publicitaire devient accessible à un plus large éventail d’annonceurs grâce à la démocratisation des tests d’incrémentalité. Ils sont désormais disponibles pour des budgets aussi modestes que 5 000 dollars.
En parallèle, GA4 introduit plusieurs nouveautés pour simplifier la mesure de performance. Par exemple, l’attribution multicanal qui vous offre une vision complète du parcours client, même le plus complexe. Ou encore l’introduction d’outils de planification budgétaire spécifiquement conçus pour optimiser l’allocation de médias multiplateformes.
De son côté, Google Ads Data Manager propose des diagnostics approfondis, facilite l’intégration de données propriétaires et génère des suggestions de performance personnalisées. Le tout, accompagné d’une API Data Manager consolidée.
Les autres nouveautés annoncées lors du Google Marketing Live 2025
Une multitude d’autres nouveautés ont été annoncées lors du Google Marketing Live 2025 :
- Smart Bidding Exploration : cette fonctionnalité exploite l’IA pour capturer les requêtes de recherche à haute performance précédemment manquées, avec des objectifs ROAS flexibles.
- Discovery : les campagnes s’enrichissent avec la prise en charge de formats achetables axés sur la vidéo.
- Améliorations iOS et campagnes d’applications : la réintroduction des enchères ROAS cible pour iOS s’accompagne d’un suivi des conversions au niveau des événements sur l’appareil.
- Commerce Media Suite : Google lance une nouvelle plateforme permettant aux détaillants de monétiser leurs données propriétaires.
- Le Power Pack : anciennement Power Air, il unifie Search, Performance Max et Demand Gen en une stratégie unique,
Envie de profiter de toutes les innovations annoncées lors du Google Marketing Live 2025 ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.