Pourquoi et comment implémenter le profit tracking dans Google Ads ?
Pour évaluer le succès de leurs campagnes, la majorité des marketeurs utilisent le ROAS. Mais une autre métrique peut être analysée pour évaluer la performance de vos annonces : le profit tracking (ou POAS). Au lieu de mesurer les revenus, vous mesurez les bénéfices enregistrés. Alors pourquoi privilégier le POAS ? Et surtout comment implémenter le profit tracking dans Google Ads ?
Pourquoi le POAS est-il plus efficace que le ROAS ?
Avant d’expliquer les avantages du profit tracking dans Google Ads, il convient de revenir sur certains termes essentiels :
- Le ROAS : return on ad spend ou retour sur investissement des dépenses publicitaires en français. C’est l’une des principales mesures de performance des campagnes publicitaires.
- Le POAS : profit on ad spend ou bénéfice sur les dépenses publicitaires en français. Cet indicateur est similaire au ROAS, mais au lieu d’utiliser le revenu comme référence, les marketeurs utilisent le bénéfice tiré de chaque transaction.
Alors si le ROAS est toujours pertinent pour analyser les performances d’une annonce, il se révèle parfois insuffisant. Notamment parce que les utilisateurs n’achètent pas forcément les mêmes produits que ceux sur lesquels ils cliquent dans Google Shopping. Dans 60 % des cas, ils achètent un produit différent. Or, le ROAS n’en tient pas compte. Il mesure simplement une moyenne de la marge par produit. Mais si cette moyenne n’est pas respectée, vous pourriez perdre de l’argent.
À l’inverse, le profit tracking mesure le bénéfice pour chaque transaction, et non le chiffre d’affaires global. Ce qui permet d’enchérir le montant exact de sorte à maximiser les bénéfices en temps réel. D’où l’importance d’implémenter un profit tracking dans Google Ads.
Bon à savoir : pour pallier cette faiblesse, Google Shopping a mis en place les étiquettes personnalisées avec marge. L’idée étant de fixer des objectifs de ROAS plus bas pour les produits ayant une marge élevée et vice versa. Mais là encore, vous ne savez pas quelle est la marge du produit cliqué par l’utilisateur, ni celle du produit acheté.
Comment implémenter le profit tracking dans Google Ads ?
Pour améliorer la pertinence de vos analyses de campagnes, vous pouvez dès à présent implémenter le profit tracking dans Google Ads en suivant ces étapes :
Importer les bénéfices dans Google Ads
Pour implémenter le profit tracking dans Google Ads, vous devez d’abord obtenir le bénéfice de chaque transaction. Ce qui implique de modifier l’ensemble de votre base de données.
Mais heureusement, c’est possible grâce au logiciel ProfitMetrics. Voici comment procéder :
- Créez un compte ProfitMetrics ;
- Importez l’action profit conversion dans Google Ads ;
- Créez des colonnes personnalisées pour afficher les bénéfices et les POAS ;
- Configurez des colonnes personnalisées pour afficher les revenus et le ROAS.
Passer du smart bidding à l’enchère basée sur le profit
Par défaut, l’algorithme d’enchère automatisée (smart bidding) est basé sur le chiffre d’affaires. Si vous passez directement à une enchère basée sur les bénéfices sans aucun préalable, il risque de ne plus fonctionner correctement. Pour éviter cette situation, nous suggérons plusieurs étapes intermédiaires :
- Laissez fonctionner l’action profit conversion pendant 30 jours en tant qu’action de conversion secondaire ;
- Faites des parallèles entre les niveaux de ROAS et de POAS ;
- Une fois que vous avez identifié les correspondances entre les deux, remplacez action revenue conversion par l’action profit conversion.
- Configurez les enchères automatisées.
Vous souhaitez implémenter le profit tracking dans Google Ads ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.