Microsoft lance son nouveau moteur de recherche IA - Copilot Search
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Microsoft Ads

    Microsoft lance son nouveau moteur de recherche par IA appelé Copilot Search

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 10/04/2025 3 min. de lecture Cindy

    Le 4 avril dernier, Microsoft fêtait son cinquantième anniversaire. Un nouveau palier majeur franchi par la multinationale informatique américaine, qui n’a cessé de se réinventer depuis sa création. Au cours des dernières années, c’est à l’image de ses plus féroces concurrents, sur l’intelligence artificielle que Microsoft a principalement axé son développement. Et à l’occasion de la célébration de son demi-siècle d’existence, Microsoft s’apprête à passer un nouveau cap avec le lancement de Copilot Search.

    Microsoft dévoile Copilot Search

    Il s’agit donc de la grande nouveauté présentée par Microsoft en ce mois d’avril 2025. De partout dans le monde, les internautes pourront désormais avoir accès à une nouvelle interface appelée Copilot Search. Basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses sourcées, présentées de façon synthétisée et accessible, à leurs diverses requêtes.

    Un fonctionnement qui ressemble à ce que peut proposer ChatGPT ou encore Perplexity. Cependant, avec Copilot Search, Microsoft présente une interface différente avec un accès simplifié aux sources et au raisonnement ayant conduit à suggérer la réponse délivrée. Pour la plupart des résultats de recherche, une vidéo en lien direct avec la requête est également suggérée, afin de permettre aux internautes d’aller encore plus loin.

    Des premiers résultats plutôt prometteurs

    Le nouveau produit Copilot Search suffira-t-il à Microsoft pour rattraper son retard sur Google sur le marché des moteurs de recherches ? Il y a, a priori, peu de chances que cela se produise dans un futur proche. Si l’hégémonie de Google a été quelque peu perturbée au cours des dernières années, avec l’émergence d’agents conversationnels comme ChatGPT ou encore l’utilisation massive de TikTok, pouvant tous deux s’affirmer comme de réelles alternatives aux moteurs de recherches classiques, le géant américain conserve un avantage démentiel sur son marché. Selon StatCounter, Google compterait pas moins de 92% des parts de marché, contre seulement 4% pour le moteur de recherche de Microsoft, qui arrive en seconde position.

    Si le constat est pour l’heure implacable, le déploiement de Copilot Search à travers le monde pourrait aider à Microsoft de réduire l’écart. D’autant plus que les premiers résultats délivrés par ce nouvel outil se montrent plutôt prometteurs. Ci-dessous, nous avons demandé à Copilot Search de nous suggérer une liste de voitures disponibles sur le marché avec un budget déterminé. Les réponses apportées sont adaptées à la recherche, et disposent des sources correspondantes aux réponses, avec des liens cliquables pour nous permettre d’aller plus loin. La vidéo suggérée, qui présente un « Top 20 des voitures d’occasion pour petit budget », est également pertinente.

    Microsoft lance son nouveau moteur de recherche par IA appelé Copilot Search
    La nouvelle interface de Copilot Search. Source : Copilot Search.

    Avec Copilot Search, Microsoft parvient donc à proposer un produit hybride, situé entre les agents conversationnels et les moteurs de recherche classiques. Le tout offre un résultat prometteur, pour permettre à l’entreprise désormais cinquantenaire d’augmenter ses chances de renforcer ses positions sur le marché des moteurs de recherches.

    À travers le lancement de son nouveau produit, Microsoft répond également à la tendance actuelle, qui consiste à s’orienter davantage vers des réponses synthétisées conçues de façon automatique à partir des sources existantes, que vers une série de liens cliquables comme on peut retrouver sur Bing. Copilot Search s’inscrit donc dans un processus déjà bien établi par ses concurrents, qui va inévitablement inciter les éditeurs à réadapter leur stratégie SEO en conséquence.

    Vous souhaitez aborder l’arrivée de Copilot Search de la meilleure des manières ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO.