Microsoft Ads : 7 raisons d’y recourir
Microsoft Ads : le guide de nos experts
Google est le moteur de recherche n°1 en France, loin devant Bing, Yahoo et les autres. Pourtant, malgré une audience incomparablement plus petite, Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) est un levier de croissance à ne pas négliger au sein d’une stratégie de paid search.
Qu’est-ce que Microsoft Ads (ex Bing Ads) ?
Essentiel pour déployer des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche Bing, deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France, Microsoft ads permet de créer des annonces sponsorisées destinées à se positionner sur l’ensemble du Microsoft Search Network.
Comme pour Google Ads, Microsoft Ads offre la possibilité aux annonceurs de mettre en place différents formats de campagnes publicitaires, notamment des campagnes Search, Shopping ou encore de remarketing.
Le fonctionnement de la plateforme d’advertising est similaire à celle de Google : les annonces sponsorisées, positionnées sur des mots-clés définis en amont, sont soumises à un système d’enchères au CPC. Plus une requête est ciblée par des annonceurs, plus le coût par clic est élevé.
Quelles différences entre Microsoft Ads et Google Ads ?
Bien que similaires par leur fonctionnement et leur interface, Google Ads et Microsoft Ads (ex Bing Ads) présentent quelques différences respectivement à leur audience, leur réseau de partenaires ou encore le CPC qu’elles affichent.
Audience
La taille de l’audience de Google est incontestablement plus grande que celle de Bing. Néanmoins, Microsoft Ads capte un public différent, principalement des personnes âgées de 35 ans et plus.
Qui plus est, la régie Microsoft touche 55 millions d’internautes non atteints par Google Adwords (source : Microsoft), faisant d’elle un canal d’acquisition SEA non négligeable.
Partenaires
Les deux plateformes publicitaires disposent d’un réseau de partenaires complet, mais différent. À savoir : Google compte plus de 2 millions de sites partenaires contre 500 000 pour Microsoft.
Google Ads détient un réseau de partenaires intéressant (Amazon, Le Bon Coin, eBay pour ne citer qu’eux). En revanche, la régie n’a aucun partenariat avec des moteurs de recherche alternatifs, contrairement à Microsoft qui collabore avec Yahoo, AOL, Ecosia, Qwant et Duckduckgo, et qui bénéficie également d’emplacements Display sur Skype et Outlook et même LinkedIn.
Coût par Clic
Les enchères des deux régies publicitaires fonctionnent sur un système de CPC et force est de constater que ce dernier est bien moins élevé sur Microsoft Ads. En effet, le CPC moyen est 10 à 24 % plus élevé sur Google Ads. Pour cause, le nombre d’annonceurs – la concurrence – y est plus important.
Langues
Avec Google Ads, il est possible de s’adresser à un public plus large et plus diversifié : les annonces peuvent être diffusées dans plus d’une trentaine de langues contre moins d’une quinzaine sur Microsoft Ads.
Pourquoi intégrer Microsoft Ads dans votre stratégie d’acquisition digitale ?
Même si Google est le moteur de recherche n°1, Bing et le réseau de partenaires Microsoft Ads font de lui une solution de paid search complémentaire extrêmement intéressante, et ce, pour différentes raisons.
Une part de trafic intéressante
Malgré la domination de Google, la plateforme Microsoft Ads capte un trafic conséquent : plus de 18 millions d’internautes uniques et 487 millions de recherches mensuelles sur ordinateur.
Non seulement Microsoft Ads permet de capter une part de trafic intéressante, mais qui plus est, elle permet de toucher un public différent.
Une concurrence moins féroce que sur Google Ads
Google Adwords est la régie publicitaire de référence pour les campagnes Search. Des millions d’annonceurs sont en compétition constante pour occuper les emplacements sponsorisés des requêtes qu’ils ciblent.
Sur Bing, la concurrence est bien moindre. L’outil étant moins connu et encore relativement peu exploité, les opportunités de positionnement sont nombreuses et concernent un plus grand nombre de mots-clés.
Des CPC plus avantageux sur Microsoft Ads
Le CPC des annonces publiées sur Microsoft Ads est considérablement moins élevé que sur Google Adwords. La différence varie d’un secteur à l’autre, c’est ce qu’a révélé une étude menée par Search Engine People :
- le CPC dans le secteur automobile est 32,5 % moins élevé sur Bing que sur Google.
- L’écart est de 59,2 % dans le secteur des assurances
À défaut d’avoir une base de données moins ample, Microsoft compense sur le coût par clic de ses annonces sponsorisées : la plateforme permet la diffusion des campagnes publicitaires moins coûteuses et tout aussi performantes.
Le ciblage de profils LinkedIn
Depuis le rachat de LinkedIn par Microsoft en 2016, le réseau social professionnel n°1 dans le monde a été intégré à l’écosystème publicitaire de la régie. Dès lors, elle donne la possibilité aux utilisateurs Microsoft Ads de cibler l’audience de LinkedIn à partir de 3 critères :
- la société
- le secteur d’activité
- le poste occupé
Disponible pour les campagnes Search, Shopping et DSA (Dynamic Search Ads), le ciblage de profils LinkedIn est une vraie plus-value. Solution unique proposée par Microsoft Ads, elle affine significativement le ciblage en vous donnant un accès à des données qualifiées et à un réseau comptabilisant plus de 660 millions de membres.
Un accès aux différents moteurs de recherche
Microsoft Ads donne est basé sur le Microsoft Search Network. Les annonces sponsorisées sont non seulement diffusées sur Bing, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche, notamment Yahoo, AOL ou encore Ecosia.
En ayant accès au réseau de recherche Microsoft, les annonceurs peuvent, s’ils le souhaitent, restreindre la diffusion de leurs annonces. A contrario, ils peuvent afficher leurs annonces publicitaires sur l’ensemble du réseau Microsoft.
Quant à elles, les annonces Google Ads ne sont publiées que sur le moteur de recherche Google.
Importer vos campagnes Google Ads sur Microsoft Ads
Il est probable que vous ayez déjà une campagne publicitaire Google Ads en cours. Pour développer votre audience rapidement et ne pas perdre de temps, vous pouvez importer vos campagnes publicitaires sur Microsoft Advertising à l’aide de Microsoft Advertising Editor. Grâce à l’application, les annonceurs peuvent :
- importer des campagnes et des groupes d’annonces à partir d’un fichier
- importer des campagnes et des informations de campagne depuis Google Ads
- exporter des campagnes et des groupes d’annonces à partir de l’application
Les processus d’importation et d’exportation sont expliqués sur le site officiel de Microsoft. Autrement, et pour ne prendre aucun risque, vous pouvez contacter nos consultants, habitués à réaliser ce type d’opération.
Un paramétrage des campagnes plus fin sur Microsoft Ads
Microsoft Ads assure un ciblage plus granulaire au niveau des groupes d’annonces. Il est possible de définir une multitude de paramètres afin d’affiner au maximum la cible pour optimiser les performances de vos campagnes.
Aussi, le paramétrage des campagnes sur Microsoft Advertising peut s’effectuer selon différents fuseaux horaires, option que ne propose pas Adwords.
Nota bene : Si vous maîtrisez déjà Google Ads, vous n’aurez aucun mal à prendre en main Bing Ads. Les plateformes sont très similaires.
Microsoft Ads ou Google Ads : quelle régie choisir ?
Microsoft Ads et Google Ads ne doivent pas être vues comme des plateformes concurrentes, sinon complémentaires. Afin de maximiser les performances de vos campagnes publicitaires et pour atteindre la plus grande audience possible, nous vous recommandons de combiner les deux écosystèmes.
Dans le cas où vous ne pouvez pas tirer parti des deux régies, vous devrez faire votre choix en fonction de votre secteur d’activité, de votre ciblage et de votre budget.
- Les internautes sur le réseau Microsoft ont des profils âgés
- Google Ads génère (beaucoup) plus d’audience
- Microsoft Ads donne accès à des audiences issues de différents moteurs de recherche
- Microsoft Ads intègre le ciblage LinkedIn
- Le CPC moyen sur Microsoft Ads est moins élevé que sur Google Ads
In fine, Google Ads reste la régie la plus puissante et l’outil publicitaire à prioriser pour atteindre un maximum d’internautes. Cependant, Microsoft est un excellent support d’acquisition pour les performances de ses annonces, sa rentabilité et ses fonctionnalités, entre autres la possibilité d’importer des campagnes Google Adwords sur Microsoft Advertising.
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