Mise à jour : Nouveautés pour les modèles d’attribution de GA4
Le 10 juin 2024, Google a mis à jour ses modèles d’attribution GA4. Désormais, les conversions sont précisément attribuées au bon canal, pour un meilleur suivi et de meilleures performances. Découvrez la mise à jour de Google et son impact pour les référenceurs.
La correction des modèles d’attribution GA4
Avant la mise à jour Google
Jusqu’alors, les conversions sur Google étaient parfois incorrectement attribuées à la recherche organique, alors qu’elles provenaient de la recherche payante. Cette situation était particulièrement fréquente pour les applications à page unique.
C’est problématique puisque les experts du marketing se voyaient trompés dans leurs analyses. Or, celles-ci déterminent les actions futures en matière de référencement payant ou organique.
Pourquoi un tel défaut ? À cause du paramètre « gclid ». Celui-ci permet d’identifier un clic de recherche payante. Le problème, c’est qu’il ne persiste pas toujours d’une page à l’autre. C’est pourquoi, Google a actualisé ce paramètre, améliorant ainsi ses modèles d’attribution GA4.
Après la mise à jour Google
À travers sa mise à jour, Google ajuste la façon dont GA4 capture les données de campagne sur le premier événement de chaque nouvelle page. Lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page issue du référencement payant puis la quitte avant d’y retourner, mais via un autre canal, Google conserve l’historique. Ce qui permet ainsi d’attribuer la conversion au bon canal (le premier événement).
En corrigeant ses modèles d’attribution GA4, les spécialistes du marketing peuvent créditer plus précisément les campagnes de référencement payant pour les conversions qu’elles génèrent. Ils obtiennent des données plus actuelles pour prendre des décisions éclairées, investir efficacement et optimiser leurs campagnes marketing.
Cette modification est d’autant plus importante à mesure que l’attribution des conversions devient de plus en plus complexe.
Les limites de la mise à jour
Si la mise à jour des modèles d’attribution GA4 semble nécessaire, cela risque aussi de conduire à une augmentation du nombre de conversions issues des campagnes de recherche payante.
Or, si les marketeurs identifient le SEA comme la principale source de conversion, il est probable qu’ils y déploient un maximum d’efforts (parfois même au détriment d’autres canaux). En outre, cela peut aussi avoir un impact sur les budgets et les dépenses des campagnes publicitaires.
Il convient donc d’analyser attentivement la source de conversion pour éviter de prendre de mauvaises décisions.
L’attribution des conversions, un véritable défi
Entre les réseaux sociaux, SGE, la publicité payante, le référencement organique… le parcours utilisateurs devient de plus en plus complexe. Il est difficile d’attribuer la conversion à UN canal spécifique. En réalité, la conversion n’est rendue possible que grâce à l’ensemble des actions menées sur tous les canaux de communication.
En plus de suivre les modèles d’attribution GA4, il convient de continuer à développer un tunnel de vente complet qui tire parti de tous les canaux disponibles.
N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.