De nouvelles fonctionnalités pour plus de contrôle sur Performance Max
Depuis son lancement en 2022, PMax est apparu comme une révolution. Avec cette plateforme, les annonceurs peuvent désormais déployer leur campagne publicitaire sur tous les réseaux Google ; depuis le réseau de recherche au Display, en passant par Discover. Seulement voilà, si la plateforme s’avérait très puissante, elle ne convenait pas forcément à tout le monde. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, Google ajoute de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, offrant aux annonceurs encore plus de contrôle sur Performance Max.
PMax, les limites de la plateforme
Jusqu’à présent, de nombreux annonceurs ne pouvaient utiliser efficacement PMax faute d’un environnement optimal.
Trop souvent, la plateforme générait beaucoup de trafic, mais celui-ci était peu qualifié. Les visiteurs ne se transformaient jamais en clients. Les raisons de cette absence de conversion sont multiples : des signaux d’audience faible, un manque de données de conversion en ligne, des gestionnaires de compte inexpérimentés, un tunnel de conversion complexe, …
Pour remédier à cette situation, Google a développé de nouvelles fonctionnalités. L’objectif : permettre à tous les annonceurs d’affiner leur ciblage et de gagner en contrôle sur Performance Max, peu importe leur budget ou leurs données d’entrée.
Plus de contrôle sur Performance Max avec ses nouvelles fonctionnalités
Les mots clés négatifs
Avec les mots clés négatifs, vous pourrez exclure certaines requêtes de vos campagnes publicitaires. Notamment les requêtes liées à vos concurrents ou tout autre mot-clé qui ne convertit pas.
Ce faisant, vous affinez votre ciblage pour apparaître uniquement sur les requêtes qui ont une chance de convertir.
Attention toutefois ! Si ces mots-clés sont très utiles et permettent de gagner en contrôle sur Performance Max, prenez garde à ne pas trop en dépendre.
L’idée n’est pas de créer des campagnes sur-optimisées, mais plutôt de fournir les bonnes entrées à la plateforme. Par exemple, les données produit, les signaux d’audience ou encore le suivi des conversions en ligne et hors ligne. Ce n’est que si ces données ne sont pas disponibles que les exclusions de mots clés sont vraiment pertinentes.
Outre l’absence de données, cette fonctionnalité est aussi très utile pour les annonceurs qui n’ont pas envie de gaspiller leur budget marketing dans la phase d’apprentissage. Plutôt que de laisser PMax apprendre de ses erreurs, autant lui fournir dès le début les bonnes informations et les mauvaises.
Les rapports améliorés
En marketing publicitaire, l’analyse des données est indispensable pour améliorer ses annonces et toucher encore plus de prospects. C’est la raison pour laquelle Google continue d’offrir aux annonceurs des rapports toujours plus complets.
Voici les informations que vous pourrez désormais retrouver sur Performance Max :
- La part d’impressions pour les annonces Search et Shopping.
- La couverture des actifs et les recommandations pour les groupes d’actifs sous-performants.
- Le rythme cible pour les objectifs CPA et ROAS.
En plus de ces rapports, Google poursuit le déploiement des mesures de conversion au niveau des actifs.
Avec ces nouvelles fonctionnalités PMax, les annonceurs peuvent affiner leurs campagnes publicitaires. Ils profitent d’encore plus de contrôle sur Performance Max pour optimiser leur visibilité sur Google selon leur propre critère.
N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.