Perplexity Ads - Le SEA débarque sur la plateforme fin 2024
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    Perplexity Ads – Les annonces publicitaires bientôt disponibles sur la plateforme

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 10/09/2024 3 min. de lecture Leslie

    Avec plus de 250 millions de requêtes sur le seul mois de juillet 2024, Perplexity se présente comme un véritable challenger pour Google. Depuis sa création, la plateforme entend fournir une meilleure expérience de recherche aux internautes. Comment ? Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour alimenter son moteur de recherche et son mode conversationnel. À la frontière entre Google et ChatGPT, Perplexity gagne de plus en plus de terrain. Preuve en est : la plateforme se développe avec le lancement des annonces publicitaires. D’ici la fin de l’année 2024, Perplexity Ads devrait voir le jour. En attendant, de nombreuses questions se posent. 

    Qu’est-ce que Perplexity Ads ? 

    Après sa croissance exponentielle, Perplexity a annoncé, fin août 2024, le lancement d’une nouvelle offre publicitaire. Comme avec Google, les marques pourront diffuser leurs campagnes SEA sur la plateforme. C’est d’autant plus intéressant que celle-ci connaît un succès grandissant, qui permet aux annonceurs de gagner en visibilité sur un plus large éventail de canaux. 

    Le fonctionnement du SEA sur Perplexity

    Comment fonctionne concrètement Perplexity Ads ? 

    À l’heure actuelle, nous n’avons qu’une ébauche de réponses. Dans un premier temps, le volet SEA de Perplexity concernera une quinzaine de thématiques (allant de la finance à l’automobile en passant par le divertissement). 

    Les annonceurs concernés pourront alors être présents via différents formats : 

    • Des questions/réponses : lorsque les internautes tapent une question, ils pourront voir apparaître la réponse pré-complétée mettant en avant l’annonceur. 
    • Des vidéos sponsorisées : en alternatives aux réponses textuelles, il sera aussi possible de promouvoir sa marque via des vidéos. 
    • Des sites partenaires : comme avec Google Display, Perplexity propose un mécanisme d’extension d’audience pour être visible sur des sites partenaires. 
    perplexity sea

    Une stratégie à affiner 

    Si les grandes lignes de Perplexity Ads sont bien définies, il reste encore de nombreuses questions en suspens :

    • Sur quel système reposeront les annonces ? Enchères ou réservation ? 
    • Quel sera le modèle économique ? Et les coûts des publicités ? 
    • Où s’afficheront les annonces ? 
    • Pourra-t-il y avoir plusieurs annonces sponsorisées sur un même résultat de recherche ? 
    • Quels seront les outils de mesure de performances ? 

    Avec autant de questions, le succès de Perplexity Ads est loin d’être garanti. D’autant plus que Perplexity est encore loin d’atteindre les performances de Google, qui reçoit chaque jour plus de 8,5 milliards de requêtes. À l’heure actuelle, la plateforme n’est encore adoptée que par une poignée de digital natives, et non par le grand public. L’enjeu est alors de continuer à se démocratiser auprès d’une audience toujours plus large. 

    Sans oublier que Perplexity n’est pas le seul acteur sur le marché de l’IA. En plus de Google, la plateforme fait face à un autre concurrent de taille ; ChatGPT qui bénéficie de la position de pionnier. Et avec le lancement de Search GPT d’Open IA, la concurrence est de plus en plus rude pour les moteurs de recherche boostés à l’IA. 

    Même si les incertitudes demeurent, cette décision risque sans doute de bouleverser le paysage du SEA et des moteurs de recherche.

    Quel est l’impact de cette décision ? 

    Le lancement de nouvelles solutions SEA pourrait-il transformer le paysage des annonces publicitaires ? Probablement, non. Finalement, Perplexity Ads s’inspire largement des solutions existantes. Ce n’est pas une révolution en soi. 

    Et même si certains utilisateurs se tournent davantage vers cette plateforme, les impacts pour Google Ads devraient rester minimes. Au contraire, il se peut que cela conduise à une augmentation des CPC. C’est en tout cas ce que l’histoire montre à chaque émergence d’une plateforme innovante (Meta, TikTok, Amazon). Pour les annonceurs, ces nouveautés restent toutefois à suivre avec attention. Les usages des jeunes générations évoluant rapidement, il est primordial de rester en veille pour répondre à leurs demandes. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre agence SEA pour optimiser vos campagnes publicitaires.