La recherche Google sans SGE est en augmentation
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    La recherche Google sans SGE passe de 25 à 65 %

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 16/05/2024 2 min. de lecture Leslie

    Alors que la Search Generative Experience est encore en phase d’expérimentation (en attendant un développement à grande échelle), les résultats de recherche Google sans SGE passent de 25 % à 65 %. Pourquoi un tel changement ? Ad’s up Consulting vous fournit des éléments de réponse. 

    Les résultats de recherche Google sans SGE passent de 25 % à 65 %

    Plus de résultats de recherche Google sans SGE et moins d’espace SGE. 

    En l’espace d’un mois, le nombre de requêtes Google Search sans SGE est passé de 25 % à 65 %. Autrement dit, l’expérience génératrice de recherche SGE apparaît moins souvent. 

    En parallèle, la taille des réponses générées par l’IA a aussi diminué en termes de pixels.  Pour certaines requêtes, les résultats SGE passent de 1 200 pixels à moins de 1 050 pixels. 

    Surprenant quand on sait que Google continue d’expérimenter la Search Generative Expérience avant de la déployer à grande échelle. 

    Pour les professionnels du référencement, l’espace occupé par les résultats de recherche Google sans SGE est scruté avec attention. 

    À l’heure actuelle, les requêtes générées par l’IA sont encore en phase d’expérimentation. Chaque changement peut constituer la version définitive. Du moins celle que Google va conserver pour répondre aux demandes des internautes. 

    Or, selon l’espace occupé par les résultats SGE, les actions menées en référencement naturel ou payant ont plus ou moins d’impact. Plus l’intelligence artificielle prend de place, moins les marques profitent de la visibilité octroyée par les moteurs de recherche. La différence entre une première position et une troisième position s’agrandit, puisque les internautes bénéficient déjà des retours de l’IA. Ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur la quantité de trafic organique envoyé aux sites Web. 

    La prudence Google avec SGE 

    Si SGE apparaît comme une petite révolution dans le mode de fonctionnement Google, le géant du web tient à agir avec prudence. L’idée est alors de tester une variété de facteurs afin de trouver la combinaison parfaite. En plus de l’augmentation des résultats de recherche Google sans SGE, il est fort probable que d’autres modifications viennent à nous surprendre, avant le lancement à plus grande échelle.

    Par ailleurs, Google a aussi ajouté un nouvel avertissement à ses résultats SGE : “l’IA générative est expérimentale”. Celui-ci s’applique à tous les secteurs d’activité et à tous les types de requêtes.

    SGE et référencement traditionnel cohabitent 

    Si le SGE fait peur à de nombreux experts SEO et SEA, il ne remplacera pas le contenu des sites internet. Google a tout intérêt à donner de la visibilité aux marques à travers son moteur de recherche. Ce sont elles qui génèrent ses revenus. 

    Cela dit, il faudra apprendre à cohabiter avec l’IA. Et ce, quel que soit l’espace occupé par les résultats de recherche Google sans SGE. Dans les années à venir, il ne faudra plus seulement maîtriser le SEO et le SEA, mais aussi l’optimisation de l’intelligence artificielle (AIO). D’où l’intérêt de continuer à s’informer sur les dernières actualités de Google. 

    Et si vous souhaitez rester à la page, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.