Perplexity dévoile la recherche Shopping optimisée par l’IA
Le 18 novembre 2024, Perplexity a fait son entrée dans le monde du e-commerce. La plateforme teste un nouvel assistant conversationnel capable de guider les internautes dans leurs achats en ligne. Et là encore, elle tire pleinement parti de l’intelligence artificielle. Découvrez la recherche Shopping boostée à l’IA sur Perplexity.
Qu’est-ce que la recherche Shopping sur Perplexity ?
Depuis ses débuts, Perplexity revendique sa position d’intermédiaire entre l’assistant conversationnel et le moteur de recherche. Et c’est exactement ce que la plateforme propose avec sa recherche Shopping boostée à l’IA.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les acheteurs profitent de recommandations de produits mis en avant par un agent conversationnel à l’écoute de leurs besoins. Ici, pas de liens froids et sans saveur. Mais plutôt une réponse 100 % personnalisée rédigée dans un langage naturel.
Concrètement, Perplexity propose diverses fonctionnalités :
- Les fiches produits visuelles et détaillées basées sur les requêtes de l’internaute (incluant notamment des cartes de prix, des informations sur les vendeurs, les avantages et inconvénients de chaque produit, …) ;
- La recherche basée sur le prompt textuel ou des images (avec Snap to Shop) ;
- Le paiement en un clic avec les détails de paiement et d’expédition enregistrés ;
- Le programme marchand avec des avantages pour les abonnés payants (notamment la livraison offerte) ;
- L’intégration à Shopify pour faciliter la gestion des commandes ;
- Les recommandations 100 % impartiales (pas de publicité en jeu).
À travers ces différentes fonctionnalités, Perplexity entend offrir à ses internautes une “expérience commerciale unique en son genre”.
Bon à savoir : à l’heure actuelle, la recherche Shopping Perplexity n’est disponible qu’aux USA. Mais si le succès est au rendez-vous, ces fonctionnalités devraient s’étendre partout en Europe.
Qu’est-ce que ça change ?
L’arrivée de la recherche Shopping sur Perplexity va impacter aussi bien les marques que les consommateurs.
- Pour les marques : c’est un canal de plus pour se rendre visible et engager des internautes prêts à acheter. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel canal. C’est un sérieux concurrent de Google. Et pour cause, Perplexity gagne du terrain dans le monde des moteurs de recherche. Après des débuts assez timides, la plateforme ne cesse de croître : plus de 10 millions d’utilisateurs actifs en 2023, 250 millions de requêtes générées sur le mois de juillet 2024, des levées de fonds qui s’enchaînent, … Progressivement, la plateforme conquiert le cœur de nouveaux utilisateurs, prêt à délaisser Google pour un moteur de recherche plus interactif.
- Pour les consommateurs : Perplexity se présente comme un véritable assistant conversationnel pour la recherche Shopping. Les internautes peuvent proposer des requêtes spécifiques. Par exemple, si vous lui dites “je veux des chaussures roses pour mes prochaines vacances au ski”, la plateforme sait que vous voulez avant tout des chaussures de ski.
Comment tirer parti de cette fonctionnalité boostée à l’IA ?
Contrairement à la recherche Shopping sur Google, Perplexity n’a pas encore mis en place de solution publicitaire. À l’heure actuelle, les marques ne peuvent promouvoir leur produit via des campagnes payantes. C’est l’intelligence artificielle qui décide quel produit mérite d’être mis en avant ou non, pas la pertinence des publicités.
Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il soit impossible de se faire une place sur cette plateforme. Bien au contraire !
Pour valoriser une marque plutôt qu’une autre, l’IA se base sur plusieurs critères :
- L’intention de recherche de l’internaute ;
- Les avis des clients existants ;
- La précision de la description de produits ; …
Si vous souhaitez faire apparaître vos produits sur Perplexity, il faudra donc fournir un maximum de détails sans oublier de récolter de nombreux avis clients.
Vous souhaitez engager les consommateurs sur d’autres canaux, n’hésitez pas à contacter notre agence SEA pour optimiser vos campagnes.