Du changement dans l’affichage des Top Ads Google
Traditionnellement, les résultats sponsorisés étaient différents en haut et en bas de la SERP. Plus maintenant ! Désormais, Google autorise l’affichage des meilleures annonces à différents endroits de la SERP. Ne s’agit-il pas de double diffusion ? Quel est l’impact du changement d’affichage des Top Ads Google pour les annonceurs ? Ad’s up Consulting répond à vos questions.
Quel est le nouvel affichage des Top Ads Google ?
Un affichage en 1ère et dernière position
Google autorise les Top Ads du haut de page à participer aux enchères du bas de page. Autrement dit, un même annonceur pourrait voir ses publicités apparaître dans les premières positions et dans les dernières. Cette visibilité étendue sur la page de résultats bénéficiera exclusivement aux pages les plus pertinentes.
Mais alors pourquoi ce changement ? Après avoir analysé en profondeur l’expérience utilisateur avec les publicités, les équipes Google ont abouti à un constat surprenant. Les internautes ne cliquent pas toujours directement sur les liens proposés (sponsorisés ou non). Ils étudient l’ensemble de la SERP, quitte à remonter plus tard pour accéder aux résultats les plus pertinents. Mais ce comportement peut aussi leur faire perdre du temps, surtout s’ils doivent remonter en haut de page pour retrouver le lien qu’ils avaient repéré. Alors pour éviter les frictions, les Top Ads Google peuvent désormais apparaître en haut et en bas de page. Ainsi, l’utilisateur faisant défiler la page vers le bas pourrait retrouver facilement l’annonce qu’il avait trouvé pertinente antérieurement.
Mais cette pratique ne s’apparente-t-elle pas à de la double diffusion ? Google nous éclaire.
Une fine frontière avec la double diffusion
Avant de procéder à ce changement d’affichage des Top Ads, Google avait déjà modifié leur définition. Ainsi, depuis 2024, il n’était pas rare de voir des liens sponsorisés en plein milieu de la SERP.

En parallèle, le géant du web a mis à jour sa politique relative aux publicités déloyales (double diffusion). Désormais, les annonces placées “dans un même emplacement publicitaire” constituent une exception à la règle.
Mais au-delà du changement de définition et de politique, il convient de noter que Google n’affiche pas exactement les mêmes annonces sur la SERP. En effet, celles apparaissant en haut et en bas de page répondent à des enchères différentes. Leur contenu peut donc varier.
Qu’est-ce que ça change pour les annonceurs ?
Pour les annonceurs, le nouvel affichage des Top Ads Google promet de nouvelles opportunités. Et ce, aussi bien en termes de visibilité que de conversion.
Selon la firme, le taux d’annonces pertinentes augmenterait de 10 % et le taux de conversion augmenterait de 14 % pour les enchères du bas de page.
Finalement, cette mise à jour profite aussi bien à l’expérience utilisateur qu’aux annonceurs.
Pour profiter de ces nouveautés Google, encore faut-il segmenter efficacement ses annonces (Top Ads et autres annonces), définir les bons mots-clés, rédiger des landing pages pertinentes, …
Si besoin, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.