Alphabet chute en bourse : ce que la baisse du trafic Google révèle vraiment
Le 7 mai 2025, le cours de l’action d’Alphabet chute de 7 %. La cause ? Une simple déclaration : le trafic Google dégringole sur le navigateur d’Apple. “Du jamais vu en 20 ans” selon Eddy Cue, l’auteur de ces dires. Mais alors comment expliquer la baisse du trafic Google sur Safari ? Ad’s up Consulting répond à vos questions.
Pourquoi le cours de l’action Alphabet a-t-il chuté ?
Le procès Google pour abus de position dominante
Être leader sur son marché, c’est plutôt une position confortable. Et ce n’est certainement pas Google qui dira le contraire. Depuis plus de 20 ans, le moteur de recherche se maintient avec plus de 80 % de part de marché. Le souci, ce sont les pratiques utilisées par le géant du web ; une tendance à abuser de ce monopole.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a été condamné pour abus de position dominante en avril 2025. Aujourd’hui, le procès se poursuit pour définir la peine infligée. C’est dans ce cadre qu’Eddy Cue a été interrogé. Lors de son audition, le senior vice-président des services Apple a fait une déclaration choc : pour la première fois en 20 ans, la firme a constaté une baisse du trafic Google sur Safari.
Les conséquences de cette révélation ne se sont pas fait attendre. Dès le lendemain, le cours de l’action Alphabet chute de 7,15 %, soit près de 115 milliards de capitalisations.
L’accord lucratif entre Google et Apple
Si Eddie Cue a été interrogé dans le cadre du procès, ce n’est pas pour parler de la baisse du trafic Google sur Safari. Mais plutôt d’un accord conclu entre Apple et le géant du web.
En effet, pour que Google puisse maintenir sa position de leader, il doit apparaître comme une évidence. C’est ainsi que la firme verse 20 milliards de dollars à Apple pour s’assurer que Google reste le moteur de recherche par défaut sur le navigateur.
Bien qu’il soit remis en cause par les juges pour abus de position dominante, ce partenariat est très lucratif pour Apple. Eddy Cue affirme même “perdre le sommeil” à l’idée de le perdre (et les revenus qui vont avec).

Pour Google, la défaite est double. D’une part, la valorisation boursière diminue. Mais ça, c’est peut-être temporaire, étant donnée la volatilité du marché. D’autre part, le moteur de recherche numéro 1 perd progressivement son monopole. Pour cause, Safari est le 2ème navigateur au monde avec plus de 18 % de part de marché et 1 milliard d’utilisateurs actifs. Si le trafic baisse ici, Google risque fortement de perdre des millions d’utilisateurs. Et ça, c’est un problème beaucoup plus durable.
Comment expliquer la baisse du trafic Google sur Safari ?
La baisse du trafic de Google sur Safari est une première en 20 ans. Mais alors pourquoi maintenant ? La réponse est simple : la concurrence de l’IA.
Aujourd’hui, les internautes ont le choix entre Google, ChatGPT, Perplexity et autres modèles d’intelligence artificielle. Sachant que ces derniers fournissent des réponses plus humaines, plus intuitives, plus pertinentes… il n’est pas étonnant que les internautes les utilisent en masse, au détriment des moteurs de recherche plus traditionnels.
D’ailleurs, ce nouveau comportement incite les navigateurs à se renouveler. Eddie Cue envisage ainsi de diversifier son offre. Cela permettrait alors de compenser les pertes de revenus liées à la fin du partenariat avec Google.
Si la baisse du trafic Google sur Safari est un coup dur pour le géant du web, elle révèle aussi des opportunités pour les annonceurs. Désormais, vous pouvez vous positionner sur Google, mais aussi sur les ChatGPT, Perplexity… N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes.