Bard : comment Google compte s’affirmer sur le marché de l’IA ?
En novembre 2022, l’entreprise OpenAI marquait un nouveau tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle avec le lancement de son outil phare, ChatGPT. Cet agent conversationnel, basé sur le modèle de langage GPT-3, a provoqué un véritable raz de marée dans le monde du numérique, atteignant la centaine de millions d’utilisateurs inscrits en à peine deux mois.
Un tel succès ne pouvait pas rester sans conséquence. Quelques semaines après le lancement de ChatGPT par OpenAI, Google a annoncé son intention de lancer un produit concurrent, intitulé Bard. Ces derniers jours, le moteur de recherche a dévoilé les particularités de son prochain outil, également basé sur l’intelligence artificielle.
Bard, qu’est-ce-que c’est ?
À l’image de ChatGPT, Bard sera un agent conversationnel à intelligence artificiel. Il se présentera sous la forme d’un « chatbot », autrement dit un assistant virtuel, qui utilise une immense quantité de données textuelles pour s’approprier le langage humain, afin de proposer un dialogue à ses futurs utilisateurs.
Et si ces nouveaux produits suscitent autant d’intérêt, c’est parce qu’ils permettent une assistance jusque-là unique, avec un degré de précision impressionnant. Comme l’explique le directeur général de Google Sundar Pichai dans son article de blog, Bard sera capable, entre autres, « d’expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans », avec un langage et un degré d’explication adaptés au profil de l’utilisateur du produit.
Au-delà de l’aspect éducatif, Bard devrait également avoir son influence dans le monde professionnel. L’émergence de l’intelligence artificielle à travers ces nouveaux produits, va inévitablement inciter bon nombre d’entreprises à revoir leur fonctionnement, comme c’est par exemple le cas dans le SEO depuis l’arrivée de ChatGPT.
Bard / ChatGPT, quelles différences ?
Si Bard est à ce jour considéré comme la version « Google » de ChatGPT, ce futur produit présente tout de même quelques différences par rapport à son principal concurrent.
Tout d’abord, les deux produits utilisent des modèles de langage différent. ChatGPT s’appuie sur GPT-3, tandis que Bard est basé sur le modèle de langage LaMDA. En d’autres termes, s’ils présentent des fonctions relativement similaires, les deux outils ont été façonnés avec des données différentes.
Mais la principale différence qui donne, à priori, un net avantage à Bard, c’est que contrairement à ChatGPT, ce produit est directement relié à Internet, et donc capable de s’appuyer sur l’actualité et des informations relativement récentes pour animer les échanges. « Il s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité », précise Sundar Pichai à propos de Bard. De son côté, ChatGPT s’appuie sur une base de donnée qui, aussi conséquente soit-elle, s’arrête à l’année 2021, ce qui limite pour le moment son champ de compétence.
Un accès pour le moment limité
Depuis novembre dernier, des dizaines de millions d’utilisateurs ont pu expérimenter la plateforme ChatPGT, afin de découvrir cette nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle. Cependant, pour connaitre le concurrent annoncé par Google, il faudra attendre.
Comme l’a indiqué Sundar Pichai, Bard ne sera pas disponible pour le grand public avant « plusieurs semaines ». Avant son lancement, l’outil de Google sera mis à disposition de « testeurs de confiance », représentés par des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle.
Si cette annonce permet à Google d’affirmer ses intentions de pénétrer le marché de l’intelligence artificielle, il faudra désormais mettre cet outil en application de façon relativement rapide, dans un contexte où l’utilisation du concurrent ChatGPT est déjà entré dans les habitudes de travail de bon nombre d’entreprises.
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