5 stratégies pour être visible sur l’aperçu IA de Google
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Comment être visible sur l’aperçus IA de Google en 2025 ? 

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 10/07/2025 3 min. de lecture Leslie

    La page de résultats de Google a bien changé depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le moteur de recherche ne se contente plus de nous présenter une liste de liens. Il répond directement à nos questions grâce à l’intelligence artificielle générative. Alors oui, cette nouveauté implique une baisse du taux de clic et de trafic. Mais tout n’est pas perdu. Il est toujours possible d’être visible sur l’aperçu IA de Google. Et oui, les IA overviews citent leurs sources. Votre objectif ? Figurer parmi ces sources. Comment faire ? Voici quelques pistes. 

    1 – Actualiser son contenu pour être visible sur l’aperçu IA 

    Pour éviter de perdre du trafic à cause des AI overviews, les entreprises n’ont d’autres choix que de satisfaire les exigences de l’algorithme de Google et des grands modèles de langage. Or, ces derniers apprécient les sources fiables et récentes. 

    Alors n’hésitez pas à mettre à jour vos contenus. Dès qu’une nouvelle donnée, un nouveau chiffre apparaît ou change, modifiez vos pages. C’est d’autant plus important que cela vous permettrait d’obtenir 25 % d’engagement supplémentaire que si vous laissez vos vieux contenus se dégrader. 

    Astuce bonus : pensez aussi à ajouter l’année sur vos titres et dans vos mots clés. Ça montre aux modèles de langage que vos contenus sont récents. Ils n’ont pas besoin de chercher. 

    visibilité apercu ia

    2 – Soigner sa structure pour être cité par les AI overviews

    Les LLM sont des machines. Ils ne lisent pas vos contenus comme un être humain, mais comme des ordinateurs entraînés sur le langage naturel. Et même si leur capacité s’améliore de jour en jour, ils sont plus efficaces lorsque le contenu est simple et accessible. Pas besoin de faire des phrases à rallonge avec un jargon incompréhensible. Allez à l’essentiel. 

    Et ce, aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour être visible sur l’aperçu IA, votre contenu doit être organisé de sorte qu’un enfant de 8 ans puisse en comprendre les grandes lignes. Ça veut dire quoi ?

    • Des titres clairs (h2 et H3),
    • Des paragraphes concis (300 mots maximum),
    • Des listes à puces,
    • Des résumés en début de page, 
    • Des sommaires,
    • Des tableaux récapitulatifs, 
    • Des définitions encadrées, etc. 

    3 – Renforcer son image de marque 

    Être visible sur l’aperçu IA de Google, ça signifie être cité comme une source fiable. Pour les IA overviews, pas question de citer n’importe qui. L’intelligence artificielle se doit de mentionner des sites ayant une certaine autorité dans leur domaine. 

    Et pour cela, elles se basent sur l’image de marque. Plus votre marque est reconnue, plus vous avez de chances d’apparaître sur les aperçus IA. 

    Maintenant, comment la renforcer ? Les réseaux sociaux peuvent vous y aider. Mais aussi votre stratégie de netlinking. À condition de l’adapter. Il ne s’agit plus seulement de faire des liens externes, mais d’être mentionné directement par des sites externes. 

    4 – Répondre à l’intention de recherche 

    Pendant longtemps, les experts SEO se contentaient de répondre aux exigences de l’algorithme de Google. Mais souvent au détriment de l’internaute. Ce n’est plus possible si vous souhaitez être visible sur l’aperçu IA. Et oui, désormais, l’intelligence artificielle répond à votre place. 

    Alors faite de même en pensant internaute first. Il pose une question. Répondez-y sans blabla ni détour. 

    Cette exigence fait aussi la part belle aux mots clés longue traîne. Avec les IA overviews, les internautes posent des questions de plus en plus longues et personnalisées. Reprenez-les. 

    5 – Analyser ses performances pour tous les résultats de Google 

    Être mentionné par les aperçus IA ne se fait pas du jour au lendemain. À vous de tester et d’analyser. Quelles sont les requêtes qui déclenchent des IA overviews ? Quel est le comportement des internautes sur ces requêtes ? 

    Pour cela, utilisez des outils de suivi comme Google Analytics. Ensuite, vous pourrez ajuster votre stratégie. 

    Envie d’être visible sur l’aperçu IA de Google ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos contenus.