Optimisation générative des moteurs (GEO) - Qu’est-ce qui change ?
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    GEO (optimisation générative des moteurs) : mode d’emploi

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 10/12/2024 4 min. de lecture Leslie

    D’ici 2026, 25 % du volume de recherche traditionnel devrait baisser. Entendez par là : les internautes n’iront plus trouver des réponses à leur question sur les milliers de liens offerts par Google et compagnie. À la place, ils iront sur ChatGPT, Perplexity, Copilot, Gemini et autres grands modèles de langage. Grâce à leur capacité à répondre aux internautes de manière fluide et conversationnelle, ces outils d’intelligence artificielle séduisent de plus en plus de monde ; au détriment des sites web qui peinent à se positionner sur les moteurs de recherche. Heureusement, il existe une solution pour maintenir une visibilité en ligne : apparaître sur les réponses générées par l’IA. C’est justement possible avec l’optimisation générative des moteurs. Alors qu’est-ce que c’est? Et qu’est-ce qui change avec le SEO ? Les réponses sont ici. 

    GEO : Le référencement nouvelle génération 

    L’optimisation générative des moteurs (GEO) implique d’optimiser son site web, non pas pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche traditionnels, mais de ceux basés sur l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT, Perplexity, Gemini, Copilot, etc. 

    Ces grands modèles de langage puisent leurs informations depuis le web, mais sous forme conversationnelle.

    Dans certains cas, ils peuvent présenter les sources pour faire preuve de transparence auprès de leurs utilisateurs. Dans d’autres, ils peuvent présenter des produits directement mis en avant par une marque. Par exemple, si un internaute recherche des chaussures de randonnées, l’IA pourra lui fournir quelques exemples de chaussures proposées sur différents sites. 

    Votre objectif ? Apparaître dans les réponses générées par la l’IA, que ce soit via les produits mis en avant ou via les sources. 

    Et là, c’est encore plus puissant qu’avec un moteur de recherche traditionnel, puisque l’intelligence artificielle développe une véritable conversation avec l’internaute. Ce peut être son assistant numérique et parfois même votre agent commercial. 

    GEO (optimisation générative des moteurs) : mode d’emploi

    GEO vs SEO – Similitude et différences 

    Qu’il s’agisse du référencement naturel ou de l’optimisation générative des moteurs, l’objectif est toujours le même : être vu auprès d’une cible engagée, pour, in fine, convertir. En ce sens, les deux modèles présentent plusieurs similitudes, mais aussi de nombreuses différences. 

    Quels sont les points communs entre GEO et SEO ? 

    De par un objectif de visibilité commun, l’optimisation générative des moteurs et le référencement naturel présentent de multiples similitudes : 

    • Une stratégie de mots clés ; 
    • Une expérience utilisateur optimale ; 
    • Un contenu pertinent qui répond aux questions de l’internaute ; 
    • Des informations concrètes et fiables ; 
    • Des analyses de données pour comprendre le comportement de l’internaute ;
    • Une optimisation technique du site ; 
    • Une popularité élevée ; 
    • Une adaptation et une amélioration continue.

    Finalement, les grands principes du référencement organique demeurent. Mais d’autres différences apparaissent. 

    En quoi l’optimisation générative des moteurs se distingue-t-elle du SEO ? 

    De par son approche conversationnelle et dynamique, le GEO se distingue du référencement naturel en de nombreux points : 

    • Des réponses claires : plutôt que de laisser l’internaute trouver la réponse parmi une suite de liens, les moteurs intelligents synthétisent et hiérarchisent toutes les informations. L’utilisateur pourra cliquer sur le lien s’il souhaite approfondir un sujet. 
    • La compréhension des intentions de recherche : avec le SEO traditionnel, la place des mots-clés est déterminante. Si ces requêtes restent toujours aussi importantes avec l’optimisation générative des moteurs, elles deviennent plus souples. Les algorithmes sont nettement plus intelligents. Grâce à leur IA avancée, ils peuvent comprendre toutes les subtilités du langage et fournir des réponses plus nuancées. 
    • Le format : avec le SEO traditionnel, chaque contenu a un format assez strict et bien structuré. Au contraire, le GEO est capable d’analyser tous types de contenu, ce qui permet de gagner en flexibilité. 
    • Le suivi des performances : en SEO, les principaux indicateurs sont la performance des mots clés, le positionnement ou encore le trafic. Avec le GEO, tout change. Il faudra surtout suivre le trafic de référence des moteurs d’IA, les sources citées et les structures de réponse pour comprendre le fonctionnement des plateformes pilotées par l’IA. 

    Vous souhaitez vous rendre visible sur les moteurs d’IA générative, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site.