Google AI Overview - Quel impact pour le SEO en Europe ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Google AI Overview – Quel impact pour le SEO en Europe ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 11/03/2025 4 min. de lecture Leslie

    Après un déploiement aux États-Unis en 2024, Google AI Overview débarque en Europe. À l’heure actuelle, seules l’Allemagne, l’Italie et la Suisse peuvent tester les résultats générés par l’intelligence artificielle. Mais l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité ne devrait pas tarder à arriver en France. En attendant, mieux vaut s’y préparer et comprendre l’impact des AI Overviews sur le SEO. 

    Qu’est-ce qui change avec Google AI Overview ?

    Piqûre de rappel

    Les AI Overviews représentent une nouvelle méthode d’affichage des résultats de recherche. Plutôt que d’afficher des liens pointant vers les sites internet, Google met en avant les réponses générées par l’intelligence artificielle. Ces derniers apparaissent en haut de la page, avant les liens organiques ou payants. 

    La force de ces résultats IA, c’est qu’ils combinent plusieurs sources et les résument en quelques secondes. L’internaute trouve directement réponse à questions, sans avoir besoin de naviguer d’un site à l’autre. 

    Alors forcément, Google AI Overview risque d’impacter le SEO. 

    Bon à savoir : dans un souci de transparence, Google peut afficher les sources des résultats générés par l’IA. Mais ce n’est pas automatique. 

    Bilan aux États-Unis après un an 

    Si Google AI Overview débarque en Europe en 2025, ces fonctionnalités sont déjà présentes aux États-Unis depuis un an. Alors quels sont les résultats là-bas ? 

    • Seules 7 % des requêtes de l’internaute déclenchent une réponse générée par l’intelligence artificielle. 
    • Pour certaines requêtes informatives avec des résultats IA, le trafic des sites internet chute de 18 à 40 %. 
    • Seuls 5 % des AI Overviews ne citent pas leurs sources. 
    • Les sources citent principalement les sites spécialisés et excluent les résultats de Reddit ou Quora.

    Avec le déploiement récent de Google AI Overview en Europe, le bilan américain est un excellent indicateur de ce qui nous attend. Et même si à l’heure actuelle, les résultats intelligents ne sont pas encore présents en France, ils arriveront. Mais pas forcément seuls. En effet, Google réfléchit déjà au développement de nouvelles fonctionnalités pour enrichir ses AI Overviews, telles que les publicités intégrées, les carrousels de produits IA ou encore les options de personnalisation avancée. 

    Sans oublier qu’en Europe, la réglementation est plus stricte ; notamment avec le Digital Markets Act qui impose la transparence des algorithmes et des garanties en matière de protection des données. 

    exemple de résultat AI overview

    Quels sont les impacts des Google AI Overviews sur le SEO ? 

    Une évolution du référencement naturel

    En changeant l’affichage des résultats de recherche, Google AI Overview transforme le SEO. Les liens organiques sont relayés en bas de page, après les réponses plus ou moins complètes générées par l’intelligence artificielle. 

    Pour les requêtes informatives, les conséquences peuvent être terribles. Si elles n’apportent rien de nouveau, elles verront leur taux de clics chuter drastiquement. 

    En revanche, les requêtes transactionnelles sont plutôt épargnées. Si les internautes veulent un produit, ils continueront d’aller sur ces sites e-commerce pour acheter. 

    Mais là encore, il faut être en mesure de proposer des contenus respectant les principes E-E-A-T. En plus de favoriser le référencement sur les résultats traditionnels, ils permettent aussi de se positionner sur les Google AI Overviews. 

    Nos conseils pour apparaître dans les Google AI Overview 

    Que vous ayez un site e-commerce ou non, l’enjeu n’est plus seulement d’apparaître sur les résultats naturels de Google, mais aussi dans les AI Overview. Alors comment faire ? Voici quelques conseils : 

    • Miser sur l’expertise et l’autorité de la marque : Google privilégie les sites experts. Alors, pensez à optimiser votre site pour le E-E-A-T. 
    • Structurer et clarifier ses contenus : pour que l’intelligence artificielle cite votre site, elle doit le comprendre facilement. Cela passe par des titres pertinents, des paragraphes courts, des phrases lisibles, des FAQ, … 
    • Utiliser des données structurées : pour les sites e-commerce, il y a les balises products, avis, prix, … Mais les autres sites peuvent aussi utiliser ces données structurées via le balisage How to, Review ou FAQ. 
    • Mettre à jour régulièrement ses contenus : pour fournir les réponses les plus pertinentes à son audience, l’IA va chercher les contenus les plus récents. Pensez à mettre régulièrement à jour vos articles et pages. 
    • Cibler les requêtes longue-traîne : les internautes posent des questions précises à l’IA.  

    Rassurez-vous, Google AI Overview n’annonce pas la fin du SEO, simplement un changement profond. Il faudra impérativement s’y adapter pour maintenir sa visibilité en ligne, et surtout convertir. 

    N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes publicitaires.