Le mode IA débarque bientôt dans la Search Console
Tous les experts SEO l’attendent. Et il arrive bientôt : le mode IA dans la Search Console. Google enrichit ses outils d’analyse avec une dose d’intelligence artificielle. Les experts SEO pourront enfin analyser les résultats issus de l’intelligence artificielle dans leur rapport. Découvrez cette nouvelle fonctionnalité qui devrait débarquer très prochainement dans la Google Search Console.
Le mode IA sur Google, une évolution des résultats de recherche
Face à la menace Open IA, Perplexity et autres LLM, Google n’a d’autres choix que d’intégrer l’IA générative dans ses résultats de recherche. C’est chose faite avec Gemini, les aperçus IA et finalement le mode IA.
Bien plus qu’un simple aperçu, ce mode IA permet d’obtenir des réponses claires à des questions complexes grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Et oui, les modèles intelligents ne se contentent pas de fournir un résumé. Ils vont chercher sur le web pour fournir la réponse la plus détaillée possible. Les internautes peuvent approfondir un sujet, interagir avec le LLM, vérifier les sources, … Car en plus des réponses de l’IA, ils ont accès à plusieurs liens jugés comme étant fiables.
Pour les experts du SEO, l’enjeu est alors d’apparaître sur ces liens. Et c’est là tout le problème. Comment savoir quand un lien apparaît ? Sur quelle requête ? Combien de clics reçoit-il ?
D’où l’intérêt d’avoir des informations sur le mode IA dans la Search Console.
Bonne nouvelle ! Ça ne devrait pas tarder. Google travaille d’arrache-pied sur l’introduction des données IA sur ses outils d’analyse.

Le mode IA dans la Search Console pour une analyse plus pointue
Attendu avec impatience par les professionnels du SEO, le mode IA ne devrait pas tarder à débarquer dans la Search Console. Mais si l’on sait que Google prépare activement ce lancement, plusieurs zones d’incertitudes demeurent.
Ce qu’on sait sur le mode IA
Pas encore lancé officiellement, le mode IA dans la Search Console ne devrait pas tarder à débarquer. Et si nous ne l’avons pas encore sous les yeux, Google a donné plusieurs informations via son document d’aide. Ainsi, les sites apparaissant dans le mode IA et les aperçus IA seront inclus dans le trafic de recherche global. Plus précisément, ils apparaîtront dans le rapport sur le type de recherche Web.
Hormis ces informations, de nombreux doutes continuent de planer.
Les questions en suspens
Malgré les informations fournies par Google, plusieurs questions restent encore en suspens :
- Sera-t-il possible d’isoler les impressions ?
- Et les clics ?
- Sera-t-il possible de filtrer les résultats du mode IA dans la Search Console (comme “Images”, “Actualité”, “Vidéos, …) ?
- Ou devra-t-on fouiller dans les “recherches web” ?
Cette fonctionnalité étant encore en plein déploiement, nous devrions en savoir plus dans les jours/semaines à venir.
N’attendez pas l’arrivée du mode IA dans la Search Console. Préparez-vous dès maintenant à toutes les évolutions Google. Et surtout, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site web.