Optimisation de l’IA générative – Comment se rendre visible sur les nouveaux moteurs de recherche
Alors que ChatGPT, Perplexity, Gemini et autres grands modèles de langage gagnent en popularité, les marques n’ont qu’une crainte : disparaître des moteurs de recherche. En fournissant des réponses directement à l’internaute, ces IA génératives perturbent la stratégie SEO de nombreuses entreprises.
Mais pour répondre à l’internaute en toute transparence, les LLM doivent fournir leurs sources. Et c’est là que l’optimisation de l’IA générative entre en jeu. Avec ce référencement naturel nouvelle génération, vous pouvez devenir visible sur n’importe quel moteur boosté à l’intelligence artificielle. Décryptage.
Qu’est-ce que l’optimisation de l’IA générative ?
L’optimisation de l’IA générative consiste à se rendre visible sur les nouveaux moteurs de recherche.
Que ce soit ChatGPT, Perplexity, Microsoft Copilot ou Gemini, chaque grand modèle de langage utilise une base de données pour fournir des réponses à l’internaute. À quelques exceptions près, cette database est tout simplement constituée du vaste univers d’internet. Autrement dit, les LLM puisent leurs connaissances depuis les centaines de milliers de sites présents sur le web. Parmi lesquels se trouve sans doute le vôtre.
Certains modèles de langage utilisent le contenu sans préciser la source à l’internaute. Mais par souci de transparence, ils sont de plus en plus nombreux à citer la provenance des informations transmises. Certains sites particulièrement pertinents parviennent ainsi à se rendre visibles sur les outils LLM. Les internautes qui souhaitent en savoir plus peuvent alors cliquer sur le lien du site et accéder à son contenu.
Mais pour cela, encore faut-il maîtriser l’optimisation de l’IA générative.
Comment devenir visible sur les moteurs de recherche d’IA générative ?
Découvrez nos astuces pour vous faire démarquer et vous rendre visible sur les moteurs de recherche nouvelle génération.
1 – Comprendre les modèles d’intelligence artificielle
Avant de s’engager dans l’optimisation de l’IA générative, il est essentiel de bien comprendre les technologies qui se cachent derrière les LLM. Cela vous permettra d’identifier le potentiel futur du référencement.
Ces assistants d’intelligence artificielle vont bien au-delà de la simple correspondance de texte. Autrement dit, ils ne se contentent pas d’extraire des informations à partir de documents existants. À la place, ils génèrent des réponses complètes, précises, pertinentes, nuancées et contextuellement riches.
Cela est possible grâce à leurs capacités de compréhension et de raisonnement linguistiques (traitement du langage naturel – NLP).
Attention toutefois : les LLM ne “comprennent” pas les requêtes des internautes, pas au sens humain du terme. Ils traitent les données de manière statistique.
2 – Fournir du contenu de qualité
En soi, les grands principes du SEO ne changent pas. Il faut toujours soigner la technique de son site internet, booster la popularité avec une stratégie de netlinking et produire du contenu de qualité.
Mais ici, les exigences de qualité sont encore plus élevées qu’avant. Les LLM ne vont pas chercher des informations auprès de sites qui disent tous la même chose, avec des tournures de phrases différentes. À la place, les IA génératives veulent du contenu unique et précis, avec des exemples concrets, des chiffres, des infographies, des études de cas, des sources explicites…
Finalement, plus votre contenu est généraliste, moins il a de chances de répondre aux exigences de l’optimisation de l’IA générative.
3 – Définir une stratégie de marque
Soucieux de la pertinence de leurs sources, les grands modèles de langage ne vont pas mettre en avant des sites inconnus aux bataillons. Ils privilégient les sites ayant déjà une certaine autorité et popularité. Cela passe évidemment par la stratégie de netlinking, mais plus seulement. Désormais, il faut définir une véritable identité de marque : pourquoi êtes-vous unique ?
Finalement, l’optimisation de l’IA générative va encore plus loin que le SEO traditionnel.
Attention, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de méthode d’optimisation de l’IA générative éprouvée et approuvée. D’ailleurs, en réponse à une même requête, chaque modèle présente différents résultats. Ce n’est donc pas une science exacte à 100 %.
Cela dit, ces grands principes maximisent vos chances d’apparaître sur les nouveaux moteurs de recherches.
Vous souhaitez vous rendre visible sur les moteurs d’IA générative, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site.