Comment les outils SEO sur SearchGPT peuvent-ils améliorer votre visibilité pendant les Fêtes ?
À l’approche de la période des fêtes, les plateformes de SearchGPT (plateforme de recherches basées sur l’IA) ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus en plus d’utilisateurs sollicitent ces services pour trouver des idées de cadeaux ingénieuses sans trop se creuser la tête. Pour les annonceurs, cette tendance représente un nouveau défi. Si depuis de nombreuses années, des optimisations SEO sont mises en place par les marques pour améliorer leur place au sein des résultats fournis par des moteurs de recherches comme Google, dépasser ses concurrents sur les réponses dévoilées par les agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle devient également un enjeu majeur. Découvrez les différents outils SEO qui s’offrent à vous, pour optimiser votre référencement sur les plateformes de SearchGPT.
Les achats de Noël sur les SearchGPT : les optimisations SEO à prévoir
Pour beaucoup, les achats de Noël ne sont pas toujours une partie de plaisir. Alors quand un outil basé sur l’intelligence artificielle offre la possibilité de délivrer une liste d’idées adaptées à une demande relativement précise, incluant le budget fixé et des informations majeurs sur le receveur, il serait dommage de s’en priver. Si cette habitude n’est, pour le moment, pas adoptée par tous les offreurs, qui privilégient encore très majoritairement le moteur de recherche de Google, cela reste une tendance de plus en plus préoccupante pour les marques, qui voient un intérêt croissant à figurer parmi les premières options proposées par les plateformes.
Pour les annonceurs, il est donc important de suivre ses propres mentions au sein des plateformes de recherche basées sur l’IA, et de mettre en place une stratégie SEO efficace pour renforcer sa présence en ligne. Une mission bien plus complexe qu’elle ne peut l’être pour les moteurs de recherches. Sur des plateformes comme ChatGPT, la recherche est conversationnelle, ce qui rend les résultats plus contextuels et personnalisés, et donc, de fait, plus difficile à catégoriser.
Profound : un outil SEO à maitriser pour sa stratégie des Fêtes
Ainsi, des outils SEO ont récemment fait leur apparition afin de permettre aux marques d’obtenir des informations concernant leurs mentions au sein des conversations. C’est notamment le cas de Profound qui apparaît comme l’un des leaders sur ce marché. Cet outil parvient à générer plusieurs conversations en utilisant des variantes pour les exécuter plusieurs fois, de sorte à identifier les marques les mieux recommandées par les différentes plateformes. À travers cette technologie, les marques peuvent donc en savoir davantage sur leur propre visibilité au sein des réponses données par les plateformes et adapter votre stratégie SEO en fonction et cibler les mots-clés pertinents.
À partir d’une étude effectuée sur les vendeurs de jouets, le site Search Engine Land a dévoilé les quelques informations pertinentes révélées par Profound. L’outil d’analyse peut notamment fournir un classement de la visibilité des marques sur une même thématique, à travers les conversations générées sur les plateformes de recherches basées sur l’intelligence artificielle. Le pourcentage présenté correspond donc au taux de réponses de l’IA qui mentionnent la marque en question :
À noter que la visibilité de chaque marque peut être différente selon la plateforme, dans la mesure où les modèles utilisés ne sont pas les mêmes :
Il est également possible de déterminer la place de chaque marque concurrente pour chacun des différents thèmes fournis à Profound :
Les relations numériques : le secret d’une stratégie SEO qui fonctionne sur les SearchGPT
Mais alors, comment les marques citées plus haut sont-elles devenues des références dans leur domaine ? Tout est une question de SEO, il convient alors de s’intéresser aux sources utilisées par l’IA pour fournir ses réponses.
Par exemple, pour le sujet des jouets, ce sont principalement les contenus du site TinyBeans, destinés aux parents, qui a eu le plus d’influence dans les résultats. En d’autres termes, ce site est considéré comme l’autorité principale en matière de contenus liés aux jouets, d’après les différents modèles de recherches basés sur l’intelligence artificielle.
Parmi les quatre premiers résultats, on retrouve pas moins de trois éditeurs de contenus, à savoir TinyBeans, Forbes et Parents. À l’inverse, les contenus fournis par les plus grandes marques de ce marché, comme Lego ou Melissa & Doug n’apparaissent qu’au pied du top 10.
Si l’analyse effectuée sur l’outil Profound ne peut suffire pour tirer une conclusion définitive sur le fonctionnement du référencement, une tendance semble clairement se dessiner. Contrairement aux moteurs de recherches comme Google, qui favorisent la qualité du contenu fourni par la marque pour la mettre en avant sur les pages de résultats, c’est davantage le contenu tiers qui semble primer sur les plateformes SearchGPT.
Ainsi, pour qu’une marque soit performante dans les résultats délivrés par ces plateformes, il faut avant tout qu’elle soit mise en avant au sein des sources reconnues. En plus des préconisations SEO déjà évoquées, les marques ont donc tout intérêt à mettre en place des stratégies de relations publiques numériques, et travailler en collaboration avec des éditeurs de contenus de qualité, afin de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.
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