Perplexity, le moteur de recherche qui concurrence Google
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Perplexity : le moteur de recherche nouvelle génération 

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 19/08/2024 3 min. de lecture Leslie

    Fondé en août 2022, Perplexity AI a su se faire discret dans l’univers des outils IA. Et pourtant, la startup californienne se révèle être un concurrent de taille pour Google. Découvrez la croissance et les spécificités de ce moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle. 

    Perplexity – Un moteur de recherche boostée à l’IA 

    Entre ChatGPT et Google : un nouvel algorithme

    Perplexity.AI est un moteur de recherche conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. À la frontière entre ChatGPT et Google, il se présente comme une alternative aux outils traditionnels de type Google. L’objectif étant de révolutionner l’expérience de recherche sur internet. 

    Pour cela, la plateforme utilise des technologies avancées (notamment le modèle GPT-3.5 d’OpenAI). Ce faisant, elle fournit aux internautes des réponses directes à leur requête. C’est l’endroit idéal pour trouver des réponses rapidement sans avoir à naviguer entre différents sites web. 

    Perplexity : le moteur de recherche nouvelle génération 

    Les spécificités de Perplexity IA

    Perplexity se distingue à la fois des outils d’intelligence artificielle de type de ChatGPT ou Gemini, mais aussi des moteurs de recherche traditionnels comme Google. Et pour cause, la plateforme présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres : 

    • Les réponses directes : contrairement aux moteurs de recherche classiques, Perplexity ne renvoie pas directement sur des sites tiers. À la place, elle génère un petit paragraphe de réponse qui résume plusieurs sources trouvées en ligne. 
    • L’ajout de source : la plupart des outils d’intelligence artificielle ne citent pas leurs sources (du moins pas toujours si on ne leur demande pas). Perplexity le fait automatiquement au-dessus de la réponse fournie. Si l’internaute souhaite aller plus loin, il lui suffit de les consulter. 
    • L’utilisation du langage naturel : la plateforme est conçue pour comprendre et traiter les questions de manière conversationnelle. L’idée étant d’avoir une interaction plus naturelle avec l’utilisateur.
    • Le moteur de recherche personnalisé : vous pouvez créer votre propre moteur de recherche personnalisé via des collections. En définissant un titre générique, un emoji ou un libellé facultatif, ainsi qu’un prompt qui organise les résultats, vous pouvez obtenir des réponses adaptées à vos besoins tout en gardant les sources bien visibles en haut et en bas de page.
    Perplexity : exemple d'une collection pour un guide pratique de voyages
    Exemple d’une collection pour un guide pratique de voyages.

    La croissance folle de Perplexity 

    Dans l’univers des outils IA, Perplexity est loin d’être récent. À côté de ChatGPT, Mistral AI, Gemini, Google SGE… la plateforme peut presque être considérée comme un ancêtre. Et pourtant, elle est toujours là, et elle revient en force. 

    Sur le mois de juillet 2024, Perplexity a enregistré pas moins de 250 millions de requêtes. C’est énorme quand on sait que sur toute l’année 2023, elle n’en avait enregistré que 500 000 millions. 

    Cette nouvelle croissance démontre son intérêt aux yeux du grand public. Et plus largement, l’intérêt des moteurs de recherche basés sur l’IA. 

    Est-ce suffisant pour concurrencer Google ? 

    Si la croissance de Perplexity est exponentielle, c’est encore insuffisant pour concurrencer le géant du web. Et pour cause, Google enregistre chaque jour pas moins de 8,5 milliards de requêtes ; il est loin devant le nouveau moteur de recherche. 

    Mais force est de constater que la startup californienne commence déjà à révolutionner l’expérience de recherche en ligne. Google doit donc continuer ses efforts de développement, notamment avec SGE, pour ne pas se laisser dépasser par des concurrents de plus en plus féroces. 

    Côté entreprise, l’évolution des moteurs de recherche est à suivre à la lettre, puisque cela affecte directement votre visibilité en ligne. 

    N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site.