Comment réussir sa stratégie GEO ?
L’arrivée massive des intelligences artificielles génératives bouleverse le monde du SEO. Progressivement, Google perd des parts de marché au profit des LLM. Cela dit, il reste numéro 1 des moteurs de recherche. La seule différence, c’est qu’il n’est plus en situation de monopole. Aujourd’hui, les internautes peuvent trouver des informations sur Google, les réseaux sociaux, ChatGPT et autres chatbots intelligents. Et justement, cette multiplication des canaux de communication devient une nouvelle opportunité pour les entreprises. En plus de vous positionner sur Google, vous pouvez aussi apparaître sur les outils d’IA. C’est ce qu’on appelle la Generative Engine Optimisation. Mais alors comment réussir sa stratégie GEO ? Ad’s up Consulting vous explique tout.
GEO et SEO, une combinaison indispensable
Grâce à leur réponse conversationnelle, les LLM bouleversent la recherche en ligne. Celle-ci devient plus intuitive, plus accessible et plus agréable. Plus besoin de naviguer entre les liens pour trouver la bonne info. Les agents intelligents les fournissent sur un plateau d’argent. Et les internautes adorent ! Preuve en est, ChatGPT a atteint le chiffre record de 400 millions d’utilisateurs en février 2025. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter au fil des mois.
Cette utilisation massive des IA génératives se traduit par une perte d’intérêt (relative) pour les moteurs de recherche traditionnels. Mais attention, si Google n’est plus la seule source d’informations, il reste numéro 1. Le SEO a encore de beaux jours devant lui. Mais il doit évoluer. Car le parcours de recherche en ligne se fragmente en plusieurs points de contact : les principaux étant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les solutions d’intelligence artificielle. Ces dernières font apparaître leurs sources (sous forme de liens), permettant aux internautes d’approfondir leurs recherches.
Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter des mots-clés pour espérer se positionner sur les moteurs de recherche classiques. Elles doivent aussi adapter la bonne stratégie pour apparaître sur ChatGPT, Perplexity, Gemini et Cie. C’est tout l’intérêt du GEO.
La compréhension du Generative Engine Optimisation
Avant d’élaborer une stratégie GEO efficace, il convient d’en comprendre le mode de fonctionnement.
Les points communs SEO et GEO
Sur le fond, le référencement piloté par l’IA présente plusieurs points communs avec le SEO :
- La stratégie de contenu : pour citer une source (un site web), les agents conversationnels se basent avant tout sur le contenu : répond-il à l’intention de recherche de l’internaute ? Ça reste la base du Generative Engine Optimisation.
- La technique : vitesse de chargement, balisage, robots.txt, … autant de critères qui facilitent l’indexation et la crawlabilité du site.
- L’autorité d’un site : sans surprise, un site avec un Trustflow inférieur à 10 aura plus de mal à se positionner sur Google ou sur ChatGPT.
Mais le GEO va plus loin.
Les évolutions du GEO
Pour la stratégie de contenu, les mots clés ne sont plus aussi pertinents. Et pour cause, les LLM sont intelligents. Ils comprennent les subtilités du langage naturel et savent lorsqu’un contenu répond à l’intention de recherche à partir d’un contexte global. Il faudra donc davantage accentuer la richesse du champ sémantique et les longues traînes.
Pour la technique, la crawlabilité et l’indexation des pages ne suffisent plus. Les IA utilisent désormais un critère de récupérabilité. Autrement dit, la facilité à accéder, interpréter et hiérarchiser l’information.
Pour l’autorité, les LLM se basent sur la reconnaissance de la marque. Ce ne sont plus les backlinks qui déterminent cette popularité, mais la mention de la marque sur d’autres sites. Et idéalement, associé à un contexte pertinent. Par exemple, Décathlon et vêtements de sport.
Bon à savoir : de par leur fonctionnement différent, les LLM et moteurs de recherche classiques ne positionnent pas les sites de la même manière. Ainsi, un site classé numéro 1 sur Google pourra ne pas apparaître sur ChatGPT.
Les techniques traditionnelles du SEO n’ont donc pas vocation à disparaître, simplement à évoluer. Découvrez comment les appliquer dans votre stratégie GEO.
Les étapes pour réussir sa stratégie GEO
Pour vous positionner sur les moteurs de recherche, il convient d’adapter ses techniques de référencement naturel.
Voici comment faire du GEO ?
Le SEO on page
L’intention de recherche est remise au centre de la stratégie GEO, plus les mots-clés. Finalement, c’est une bonne nouvelle, puisqu’il s’agit davantage de répondre à la requête de l’internaute, et moins de satisfaire des algorithmes.
Concrètement, cela suppose de :
- Construire un contenu riche autour d’une thématique centrale ;
- Renforcer les relations entre les sujets grâce à des liens stratégiques ;
- Créer un contenu contextuellement pertinent ;
- Examiner régulièrement les réponses générées par l’IA pour identifier les changements dans l’intention de recherche ;
- Créer du contenu optimisé pour les requêtes longue traîne et un langage naturel basé sur des questions ;
- Structurer le contenu pour le traitement de l’IA (FAQ, liste à puces, questions, langage simple, …) ;
- Publier des informations uniques et originales ;
- Actualiser son contenu régulièrement.
Le SEO off page
La reconnaissance étant l’un des points essentiels du GEO, vous devez vous assurer que votre marque soit mentionnée dans un contexte pertinent, avec des associations claires. Cela prouvera l’autorité de votre marque dans son domaine.
Voici quelques actions à mettre en place :
- Identifier et cibler les sources fiables en matière d’IA dans votre niche ;
- Maintenir la cohérence dans la représentation de la marque sur tous les canaux ;
- Renforcer sa présence dans Knowledge Graph (Wikipédia, Wikidata ou encore Google Business) ;
- Participer de manière proactive à des conversations d’actualité ;
- Surveiller la façon dont la marque apparaît dans le contenu généré par l’IA.
Le SEO technique
Les fondamentaux du SEO continuent de s’appliquer au GEO, mais ils évoluent. Voici comment.
- Garder les données simples et claires ;
- Utiliser des données structurées pour améliorer la récupérabilité ;
- Prioriser la vitesse et les performances du site ;
- Aider l’IA à explorer facilement le contenu (GPTBot, PerplexityBot, …via robots.txt) ;
- Optimiser les ressources multimédias pour une visibilité multimodale.
N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site web.