Suppression des avis Google : les raisons et impacts
Parce qu’on fait toujours davantage confiance à un client qu’aux dires de la marque elle-même, les avis représentent d’excellents indicateurs de confiance pour les entreprises. Seulement voilà, Google a décidé de partir en guerre contre les avis 5 étoiles. Au dernier trimestre 2024, les commentaires des clients disparaissent. Alors comment expliquer une telle suppression des avis Google ? Quel est l’impact sur votre business ? Et surtout, comment y remédier ? Les réponses sont ici.
Pourquoi Google supprime massivement les avis clients ?
La chasse aux faux avis
Commentaires 1 ou 5 étoiles, Google ne fait pas de cadeaux. Le géant du web supprime en masse des milliers d’avis provenant d’une variété de sites web. Le pire, c’est que les avis négatifs ne sont pas forcément la principale cible de Google. Bien au contraire, selon une analyse de GMBapi, 73,1 % des avis supprimés sont en fait des notes 5 étoiles.
Alors pourquoi un tel nettoyage ? La raison est simple : la lutte contre les faux avis qui biaisent la confiance des utilisateurs.
À travers la suppression des avis Google, le géant du web entend maintenir l’intégrité de son moteur de recherche. Pas question de tromper les internautes en adoptant des pratiques douteuses, comme l’achat d’avis ou l’offre d’incitations en échange de commentaires positifs.
Bon à savoir : bien souvent, lorsque Google supprime des avis indûment acquis, il explique les raisons d’une telle désactivation.
Une violation des règles Google
Étant donné que les faux avis sont la cible de Google, il serait logique de penser que cela ne concerne que les meilleures notes. Mais non ! En deuxième position des suppressions d’avis Google, on retrouve les notes 1 étoile.
Ici, la raison est sans doute une violation des règles de la firme, telles que des insultes ou un langage inapproprié.
Un changement d’algorithme
Pour certains, la suppression des avis Google serait liée à un changement d’algorithme. Cette théorie est peu probable, puisque l’équipe Trust & Safety de Google (qui gère les algorithmes d’évaluation) est différente de celle qui travaille sur l’algorithme.
Cela dit, avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’examen des algorithmes s’affine de jour en jour, incluant progressivement les avis clients. D’où l’importance de supprimer ceux jugés non fiables pour éviter qu’ils n’affectent le classement des pages.
Quel est l’impact de la suppression des avis Google sur votre business ?
Renforcer la confiance envers les utilisateurs, favoriser la conversion, attirer des clients, booster le référencement, … les avis clients sont l’une des meilleures armes des entreprises. Encore plus lorsqu’ils sont positifs (comme avec des notes 5 étoiles).
Or, avec la suppression des avis Google, cette arme perd progressivement en efficacité.
Mais rassurez-vous ! Si Google fait la chasse aux faux avis, tout n’est pas perdu pour votre réputation en ligne. Il est toujours possible de la renforcer avec de bonnes pratiques. La première chose à faire est d’éviter de recourir aux faux avis en ligne. Au-delà de l’évident, voici quelques conseils à appliquer dès maintenant pour renforcer la confiance de vos clients et votre positionnement en ligne :
- Suivre régulièrement les mises à jour des algorithmes de Google ;
- Répondre à tous les avis clients (positifs, comme négatifs) pour montrer à Google que vous vous souciez de vos clients ;
- Continuer à fournir un service de qualité optimale pour minimiser l’impact des avis négatifs ;
- Utiliser des outils de référencement local pour suivre, analyser et répondre aux avis sur plusieurs sites ;
- Signaler les faux avis.
N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre positionnement.