Les audiences prédictives sur LinkedIn : le secret pour des campagnes plus efficaces ?
Capable d’analyser des milliers de données en un temps record et de réaliser des prédictions précises, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les médias sociaux. Le premier réseau social professionnel ne manque pas à l’appel avec le développement des audiences prédictives sur LinkedIn. Décryptage.
Que sont les audiences prédictives sur LinkedIn ?
Pour aider ses utilisateurs à développer des opportunités professionnelles, LinkedIn développe une nouvelle fonctionnalité dans l’air du temps : les audiences prédictives. En combinant les données actuelles des utilisateurs avec la puissance de l’IA, le premier réseau social professionnel est capable de générer une toute nouvelle audience comportementale de haute qualité. Et surtout, une audience entièrement personnalisée et adaptée à vos besoins, puisque chaque personne reprend les caractéristiques de votre cible existante.
Grâce à ses audiences prédictives sur LinkedIn, vous pourrez :
- Optimiser l’efficacité de vos campagnes : les audiences basées sur le machine learning vont encore plus loin que les audiences lookalike. Notamment à travers les milliers de données analysées.
- Gagner du temps : c’est l’IA qui se charge de définir automatiquement votre nouvelle audience en fonction de votre public cible.
- Améliorer le retour sur investissement : en accédant à des prospects plus susceptibles de convertir.
Comment créer des audiences prédictives sur LinkedIn ?
Pour utiliser les audiences prédictives sur LinkedIn, c’est très simple. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- rendez-vous sur la page Audience de votre Gestionnaire de Campagnes ;
- choisissez parmi vos audiences déjà créées (Formulaire de Génération de Leads, Liste de Contacts ou encore Conversion).
Mais attention, pour utiliser pleinement cette fonctionnalité, il convient de respecter certains prérequis.
Prérequis
Afin d’optimiser les résultats de ses audiences prédictives, LinkedIn fixe un certain nombre de prérequis.
Il convient d’abord de sélectionner un seul type de source de données. Vous avez alors le choix entre :
- Le formulaire Lead Gen : la source de données doit comporter a minima 300 membres. Pour atteindre ce nombre, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs formulaires de génération de lead présentant des caractéristiques communes.
- La liste de contacts : elle doit comporter entre 300 et 300 000 lignes. Par ailleurs, les listes de contact tierces ne peuvent être utilisées.
- La conversion en ligne : là encore, une limite de 300 membres est fixée.
L’idée est alors de choisir une source qui correspond au comportement spécifique à répliquer.
Quelles que soient les sources de données choisies, chaque compte publicitaire doit utiliser au maximum 5 audiences prédictives. Et surtout, ces audiences ne peuvent être partagées entre des comptes publicitaires.
Enfin, sachez qu’il n’est pas possible de cumuler les audiences prédictives et les extensions d’audience sur une campagne. Si vous utilisez la première, l’extension d’audience sera automatiquement désactivée.
Bon à savoir : Les audiences prédictives sur LinkedIn représentent encore une toute nouvelle fonctionnalité. Il est donc possible qu’elle ne soit pas encore disponible pour vos campagnes.
Bonnes pratiques
Afin d’aider ses utilisateurs à optimiser leur campagne grâce aux audiences prédictives, LinkedIn fournit une liste de bonnes pratiques :
- Identifiez vos clients actuels (que ce soit une liste email, les visiteurs d’une page de votre site, …).
- Définissez un public répondant à certains critères de qualifications ;
- Utilisez une audience déjà approuvée par les équipes de vente.
N’hésitez pas à contacter notre agence LinkedIn Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.