Après les fiches établissement, TikTok débarque sur le territoire de Google : les avis clients
Au début, TikTok, c’était essentiellement des vidéos virales de divertissement à destination de la GenZ. Et progressivement, le réseau social s’est transformé au point de ressembler de plus en plus à un moteur de recherche. La plateforme continue d’ailleurs sur cette voie, puisqu’elle a développé la localisation fin 2022, les fiches établissement, et récemment les avis clients TikTok. Alors le média social des jeunes serait-il en passe de devenir le nouveau Google ?
Les fiches d’établissement, premier pas vers le moteur de recherche TikTok
En décembre 2022, TikTok a lancé la fonction de localisation. Très attendue, cette fonctionnalité a d’abord permis aux utilisateurs d’enrichir leur contenu en précisant le lieu exact de leurs vidéos. Mais en plus de fournir davantage de détails aux vidéos, la fonction de localisation est également l’occasion de déployer les fiches établissements.
Un peu comme les fiches Google My Business, ces dernières offrent tout un tas d’informations, comme le nom de l’établissement, sa catégorie (restaurant, magasin de vêtements, cinéma, bar, …), son adresse et le chemin pour y accéder, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises locales disposent désormais d’une ressource précieuse pour se faire connaître par les utilisateurs à proximité.
Mais ce n’était pas encore suffisant. Et oui, ce qui fait le point fort des fiches Google My Business, ce sont les commentaires laissés par les clients. C’est justement pour cette raison que les avis clients TikTok débarquent aussi sur la plateforme.
Les avis clients TikTok, une avancée supplémentaire pour les marques et les utilisateurs
Afin d’enrichir encore plus son offre auprès des marques et des utilisateurs, TikTok a travaillé sur le développement des commentaires clients sur les fiches établissements.
Pour les utilisateurs, les avis clients TikTok constituent des retours d’expérience pouvant les orienter vers telle ou telle boutique. Sans oublier qu’ils permettent de découvrir de nouveaux lieux particulièrement appréciés par la communauté.
Et pour les établissements, les avantages de ces commentaires sont multiples :
- Un gage de confiance : si la communication avec la cible est primordiale pour développer la confiance avec sa communauté, les futurs clients ont souvent besoin de preuves supplémentaires. Quoi de mieux que des commentaires d’anciens clients (aussi bien les satisfaits que les mécontents).
- L’interaction renforcée : en laissant des avis sur TikTok, les clients continuent à interagir avec l’entreprise, même après la fin de la transaction. Ce qui permet de stimuler l’engagement sur le long terme.
- La réputation en ligne : si les clients peuvent laisser des commentaires, les entreprises sont aussi en droit de répondre (c’est même recommandé). Cela permet ainsi de répondre aux avis négatifs, en justifiant ou en s’excusant.
- L’amélioration continue : les commentaires négatifs sont aussi des moyens pour identifier les axes d’amélioration. Les entreprises ont tout intérêt à les prendre en compte pour optimiser leur offre et l’expérience utilisateur.
Bon à savoir : la fonctionnalité avis clients TikTok est actuellement en phase de test, et donc limitée à certains utilisateurs exclusifs. Mais il est fort à parier qu’elle soit rapidement déployée au plus grand nombre afin de permettre à tout un chacun de profiter de ces avantages.
Les avis clients TikTok, sur le point de remplacer Google
Entre le développement de l’intelligence artificielle, les fonctionnalités de localisation, les fiches établissement et les avis clients TikTok, le réseau social se rapproche de plus en plus d’un authentique moteur de recherche. Les utilisateurs y vont pour se divertir, mais aussi pour récupérer des informations, pour découvrir de nouvelles marques, etc. Pour les annonceurs, TikTok est donc un nouveau terrain de jeu qui permet de développer de multiples opportunités. Au même titre que le géant du web Google. Alors pourra-t-il le remplacer ? Nous n’avons pas la réponse, mais une chose est sûre. TikTok est définitivement une plateforme où se positionner.
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