Clubhouse : le réseau social que Facebook envie !
A l’heure à laquelle les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans nos quotidiens, un peu de nouveauté fait toujours du bien. Le pari semble d’ailleurs être gagné pour la nouvelle application 100% audio, Clubhouse. Par son concept d’exclusivité, l’application a su attiser la curiosité de tous et séduire de nombreuses célébrités comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk. Stratégie révolutionnaire ou simple buzz, qu’en est-il vraiment de cette application dont tout le monde parle ?
Clubhouse : le concept
Nouvelle tendance du moment, Clubhouse a complètement bousculé le marché des applications avec un concept simple : le chat audio. Uniquement accessible sur IOS et sur invitation, ce réseau social permet de discuter oralement, en direct, et de passer d’une salle de conversation à une autre. « Clubhouse a été conçue pour être un espace de conversation et d’expression authentiques – où les gens peuvent s’amuser, apprendre, tisser des liens importants et partager de fortes expériences avec d’autres personnes dans le monde entier », explique l’entreprise. Ainsi, contrairement aux autres applications comme Instagram ou encore Snapchat, personne n’écrit et tout le monde parle.
Créée il y a moins d’un an par Paul Davidson et Rohan Seth, Clubhouse compte aujourd’hui deux millions d’utilisateurs hebdomadaires et se classe parmi les applications les plus populaires sur l’App Store dans plus de 4 pays. Actuellement encore en phase de test, l’application est déjà valorisée à 1 milliard de dollars et souhaite franchir un nouveau cap dans son développement notamment via sa levée de fonds de 100 millions de dollars.
Clubhouse : quel fonctionnement ?
Clubhouse repose sur un concept d’exclusivité : seuls les utilisateurs ayant reçu une invitation (pas plus de deux par personne) peuvent accéder à l’application. Une fois acceptés, les nouveaux membres doivent personnaliser leur profil, créer et enrichir leur liste d’amis, se faire suivre et surtout s’inscrire dans des salles de discussion. Les messages écrits, les hashtags ou encore les mentions sont bannis, la communication se fait uniquement vocalement. Chaque utilisateur est libre de créer sa propre salle, qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes en simultané; de choisir les participants ou d’intégrer une salle déjà existante avec un thème défini.
Si Clubhouse se veut avant tout être un lieu de partage et de communication, tous les sujets ne sont pas autorisés. Des règles communautaires existent pour encadrer les échanges : toute incitation à la haine ou tout harcèlement en ligne sont bien évidemment interdits. Hormis ces consignes de base, tous les sujets peuvent être abordés. Le concept semble d’ailleurs bien fonctionner puisque des personnalités comme Oprah Winfrey, Jared Leto ou encore Drake ont échangé sur des sujets divers et variés et ont parfois assuré la promotion de leurs produits. Plus récemment, Mark Zuckerberg s’est lui aussi exprimé sur l’avenir de la réalité augmentée alors que de son côté, Elon Musk a répondu aux questions de deux experts de la Silicon Valley. A noter qu’aucun de ces talks ne peut être enregistré ou rediffusé plus tard.
Clubhouse : the imitation game
Face au succès de l’application, Facebook semble être inspiré et lance sa propre version de chat audio. Dévoilé par le New York Time, le projet ne fait que débuter et aucune date de sortie n’a été clairement annoncée. Toutefois, Emilie Haskell, porte parole de Facebook a récemment déclaré « nous connectons depuis de nombreuses années les gens grâce aux technologies audio et vidéo et nous explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour nos utilisateurs » Cette annonce confirme bien la volonté du réseau social de proposer de nouveaux canaux de communication à ses utilisateurs.
De son côté, Twitter travaille également sur un projet similaire. Pour renforcer son offre audio, l’application a lancé une nouvelle fonctionnalité : Spaces. “Spaces est un lieu de rencontre, construit autour de la voix des utilisateurs de Twitter, votre communauté Twitter.” peut on lire sur le centre aide de l’application. Actuellement disponible en version bêta, le concept se rapproche fortement de celui du Clubhouse.
Finalement, l’histoire semble se répéter : chaque innovation est rapidement imitée et adoptée par les concurrents. La guerre du copycat n’est donc pas prête de s’arrêter !
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