Comment LinkedIn veut utiliser l’intelligence artificielle pour ses utilisateurs ?
Si vous trouviez un emploi grâce à l’intelligence artificielle ? Une question qui aurait pu paraître absurde il y a encore quelques années, mais qui semble tout à fait actuelle de nos jours, alors que LinkedIn a récemment dévoilé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité.
À travers une publication sur la plateforme, le Chief Product Officer de LinkedIn, Tomer Cohen, a en effet annoncé le déploiement d’une nouvelle technologie accessible au plus grand nombre, destinée à automatiser l’utilisation du réseau social avec l’intelligence artificielle. Basée sur les modèles les plus avancées d’OpenAI, cette nouveauté pourrait bien changer le visage de la plateforme préférée des professionnels.
Créer un profil LinkedIn avec l’intelligence artificielle
Les opportunités professionnelles fusent sur LinkedIn. Et pour les saisir, il s’agit de savoir se démarquer. Loin d’être une tâche facile, cela peut désormais passer par l’intelligence artificielle. La plateforme a en effet annoncé l’arrivée d’un nouvel outil qui fournit des suggestions de textes personnalisées à ses utilisateurs, pour les aider à créer un profil optimal.
Selon la publication de Tomer Cohen, cet outil « identifie les compétences et expériences les plus importantes à mettre en avant dans les sections « À Propos » et « Titres », puis élabore des suggestions pour les faire ressortir sur le profil ». L’objectif de la démarche serait de « gagner du temps et de l’énergie tout en permettant aux utilisateurs de conserver leur voix et leur style unique ».
Un exemple de profil généré par l’intelligence artificielle. Source : LinkedIn
Des profils trop similaires ?
Si l’annonce a suscité la curiosité de certains utilisateurs, c’est notamment en raison de la crainte de voir fleurir des profils relativement identiques sur le réseau social. Si les technologies d’OpenAI restent remarquables, celles-ci ne peuvent apporter autant de personnalité que la réalisation humaine, ce qui justifie donc la réticence de certains professionnels présents sur LinkedIn.
Pour autant, les responsables de la plateforme semblent avoir conscience de cela. « La personnalisation est toujours importante, c’est pourquoi nous vous encourageons à examiner et à modifier le contenu suggéré avant de l’ajouter à votre profil », indique le Chief Product Officer du réseau social.
Un outil réservé aux membres de LinkedIn Premium
Avant que l’ensemble des utilisateurs de LinkedIn ne disposent d’un profil façonné par l’intelligence artificielle, il devrait à priori se passer plusieurs années. Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est réservée qu’à une partie des utilisateurs de la plateforme : ceux qui possèdent l’abonnement Premium.
En effet, l’utilisation de cette technologie de suggestions de textes n’est accessible que pour les détenteurs de cet abonnement, dont le prix est fixé à une trentaine d’euros par mois. Par cette exclusivité, LinkedIn espère donc valoriser encore un peu plus son produit « Premium », qui donne accès à une utilisation privilégiée de la plateforme, avec des fonctionnalités supplémentaires.
De nouvelles fonctionnalités à prévoir
Reste à savoir si l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité va motiver, ou non, davantage d’utilisateurs à s’abonner. Une chose est sûre : LinkedIn n’a pas fini d’user de l’intelligence artificielle.
Dans sa publication, Tomer Cohen précise également que l’entreprise étudie un nouvel outil destiné aux recruteurs, qui permettra prochainement d’automatiser la rédaction des offres d’emplois. Plus de doute : l’avenir de LinkedIn s’écrira bel et bien avec l’intelligence artificielle.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée.