Comment Meta cherche à concurrencer Twitter avec Threads ?
Les temps sont difficiles pour Twitter. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’application à l’oiseau bleu, de nombreux utilisateurs se plaignent du nouveau visage que tend à prendre leur réseau social favori. En effet, l’arrivée récente de l’abonnement Twitter Blue, rendant certaines fonctionnalités payantes, a très clairement endommagé l’image de Twitter auprès d’une partie de ses utilisateurs.
Une aubaine pour les concurrents. Profitant de la situation délicate que connaît Twitter, Meta vient tout juste de lancer Threads, un nouveau réseau social très largement inspiré de celui lancé en 2006.
Meta lance Threads, le petit frère de Twitter
Si cela faisait déjà plusieurs mois que l’on évoquait une volonté de Meta de concurrencer Twitter, celle-ci a désormais été matérialisée. Ces dernières semaines, l’entreprise américaine a donc lancé sa toute nouvelle application appelée Threads, dont le concept reprend très étroitement celui de Twitter.
Les utilisateurs de Threads pourront ainsi poster des textes courts, avec une limite de 500 caractères, que d’autres personnes pourront aimer, commenter, ou « reposter ». Un système d’abonnement, similaire à celui de Twitter, est également présent sur l’application Threads, afin de permettre aux utilisateurs de choisir les auteurs des publications qu’ils souhaitent voir apparaître sur leur fil d’actualité.
Threads une application liée à Instagram
Si les liens entre Twitter et Threads sont extrêmement faciles à distinguer, Meta évoque surtout une connexion entre son nouveau réseau social et l’un de ses produits phares, Instagram. « Threads est une nouvelle application, créée par l’équipe d’Instagram, qui permet de partager des publications textuelles », précise d’ailleurs les dirigeants de l’application sur son support d’aide.
La liaison entre Threads et Instagram va bien au-delà de leur simple appartenance au groupe Meta. En effet, c’est à l’aide de leur compte Instagram que les internautes vont pouvoir se connecter à la nouvelle application. Ces derniers pourront ainsi conserver le nom d’utilisateur de leur compte Instagram pour utiliser Threads, tout en bénéficiant également des contacts enregistrés à travers la première application.
Pour Meta, il s’agit donc de faire fructifier l’immense audience d’Instagram pour lancer ce nouveau produit, et venir ainsi déjouer au plus vite les plans d’Elon Musk. Une stratégie qui semble d’ailleurs déjà porter ses fruits. En effet, moins d’une semaine après son lancement officiel, l’application Threads comptait déjà pas moins de 100 millions d’utilisateurs, ce qui constitue évidemment un record.
Un lancement freiné pour Threads ?
Si les chiffres témoignent du succès et du caractère prometteur de cette nouvelle application, Threads doit cependant faire face à plusieurs obstacles depuis son lancement.
Mis en service dans plus de 100 pays, le nouveau produit de Meta reste pour le moment inaccessible en Europe, pour des raisons probablement liées à certaines pratiques de l’entreprise. Celle-ci récupérerait une quantité importante de données personnelles chez ses utilisateurs, ce qui empêche pour le moment son développement au sein des pays de l’Union Européenne.
Une autre affaire pourrait également perturber le lancement de l’application. Le 5 juillet dernier, à travers une lettre signée par l’avocat Alex Spiro, Twitter reprochait à Meta d’opérer un « détournement systématique, délibéré et illégal des secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles » de sa plateforme. En d’autres termes, l’entreprise désormais dirigée par Elon Musk menaçait d’attaquer Meta en justice pour avoir engagé des dizaines d’anciens employés de Twitter, pour ainsi mettre certaines informations jugées confidentielles à profit de la nouvelle application.
Reste à savoir si Meta parviendra à faire face à ces divers obstacles pour faire de Threads un nouvel élément incontournable de nos smartphones, au détriment de Twitter.
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