Comment Tiktok souhaite accélérer sur le e-commerce ?
Au cours des dernières années, bon nombre de réseaux sociaux se sont transformés en véritables plateformes de e-commerce. Et si Tiktok échappait jusque-là à cette tendance, l’application chinoise devrait rapidement être amenée à prendre le même chemin que plusieurs concurrents. En effet, le réseau social vient de lancer un nouvel onglet Shop aux États-Unis, afin de permettre à ses utilisateurs d’acheter les produits présents au sein des contenus.
Un nouvel onglet Shop sur TikTok
Qui n’a jamais eu envie d’acheter un produit après avoir découvert son usage sur TikTok ? Véritable source d’inspiration pour les consommateurs, le réseau social chinois possède un pouvoir non-négligeable sur ces derniers, et ses dirigeants semblent en être bien conscients.
C’est en effet vers le e-commerce que TikTok envisage l’avenir. En ce mois de septembre, l’entreprise asiatique a annoncé le déploiement d’un nouvel onglet Shop aux États-Unis, destiné à faciliter la vente de produits via la plateforme.
Désormais, les marques et les créateurs américains auront la possibilité d’intégrer leur catalogue de produits à la plateforme, en ajoutant également un lien d’achat accompagné d’une fiche produit indiquant notamment le prix de celui-ci. « TikTok Shop permet aux marques et aux créateurs de se connecter avec des clients très engagés en fonction de leurs intérêts, et combine le pouvoir de la communauté, de la créativité et du commerce pour offrir une expérience d’achat fluide », pouvons-nous lire sur un récent billet de blog.
Comment va fonctionner « Shop » ?
Mais alors, comment les marques et les créateurs américains peuvent-ils s’y prendre s’ils souhaitent profiter du potentiel de TikTok pour vendre leurs meilleurs produits ? Au-delà de proposer ce nouvel onglet, le réseau social chinois déclare son intention d’offrir un choix d’options relativement large à ses fidèles utilisateurs.
Tout d’abord, TikTok permet aux marques et aux créateurs de taguer des produits directement depuis les vidéos et les lives qu’ils diffuseront dans le flux Pour toi. La plateforme mettra également en avant des catalogues de produits au sein desquels les utilisateurs pourront découvrir les différents articles et les avis des consommateurs sur ces derniers.
TikTok ouvre également la porte aux programmes d’affiliations sur sa plateforme : « Les créateurs disposent d’une nouvelle façon de monétiser leur créativité en partageant des produits dans de courtes vidéos et des diffusions en direct, et les vendeurs peuvent choisir le plan d’affiliation qui convient le mieux à leur marque », explique les représentants du réseau social.
Enfin, la nouvelle démarche de TikTok résolument tournée vers le e-commerce implique également la présence d’une solution logistique, qui permet aux utilisateurs de laisser la plateforme gérer des étapes clés de la vente, comme le stockage, l’emballage et l’expédition des produits vers le client. Un travail a également été réalisé au sein de l’entreprise afin de « garantir un processus de paiement rapide, fluide et sécurisé. »
TikTok Shop : bientôt en France ?
C’est donc avec ambition que TikTok se lance dans le e-commerce. Avec ce nouvel onglet, qui rappelle celui lancé sans grand succès par Instagram quelques mois plus tôt, le réseau social compte bien capitaliser sur son énorme audience et sur les tendances qu’il est parvenu à créer au fil du temps. Selon TikTok, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (=TikTok m’a fait acheter ça) aurait été vu près de 50 milliards de fois, ce qui témoigne du pouvoir sans égal des formats de la plateforme sur les consommateurs.
Pour l’heure, les nouvelles fonctionnalités e-commerce de TikTok ne sont disponibles que pour les marques et les créateurs américains. Pour y accéder, ces derniers doivent remplir le formulaire dédié. Et si les Européens devront patienter encore quelques temps pour avoir également accès à cette fonctionnalité, on peut très facilement imaginer son déploiement à venir en terres européennes, en cas de succès outre-Atlantique.
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