Instagram teste un nouveau format d'annonces vidéo non-skippables
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Instagram Ads

    Instagram teste un nouveau format d’annonces vidéo non-skippables

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 13/06/2024 3 min. de lecture Cindy

    Si à travers leur utilisation sur YouTube, les annonces vidéo non-skippables sont le cauchemar de bon nombre d’internautes, ces derniers ne sont probablement pas au bout de leur peine. Comme l’ont récemment révélé plusieurs captures d’écrans publiées sur les réseaux sociaux, Instagram est en train d’étudier la mise en place d’un nouveau format d’annonces similaire, qui interviendrait au sein des contenus Reels.

    Des annonces vidéo non-skippables sur Instagram ?

    C’est en effet la tendance qui pourrait débarquer prochainement sur Instagram. Si pour l’heure, l’ensemble des annonces vidéo présentes sur le réseau social de Meta peuvent être passées de façon instantanée, cela pourrait potentiellement changer dans un futur relativement proche.

    Sur son compte Threads, le photographe Dan Levy a publié une capture d’écran d’une annonce vidéo non-skippable, aperçue depuis sa plateforme Instagram. À l’image de YouTube, le réseau social serait donc en passe de proposer ce nouveau format d’annonces vidéo non-skippables. À travers celui-ci, les utilisateurs ciblés seraient forcés d’attendre la fin d’un décompte de plusieurs secondes pour avoir la possibilité de consulter d’autres contenus.

    Instagram teste un nouveau format d'annonces vidéo non-skippables
    Source : Threads @thedanlevy.

    Un réel intérêt pour les annonceurs…

    S’il venait à être ajouté à l’offre publicitaire d’Instagram, ce nouveau format d’annonces vidéo non-skippables pourrait offrir de nouvelles opportunités aux annonceurs. En effet, ces derniers auraient la certitude que les contenus sponsorisés soient réellement visionnés par les utilisateurs. Une caractéristique non négligeable, alors que ces derniers ont généralement tendance à passer rapidement les annonces, afin de découvrir toujours plus de nouveaux contenus proposés par la plateforme.

    Toujours forcés de convaincre rapidement, les annonceurs auraient cependant quelques secondes supplémentaires pour renforcer l’engagement sur leurs annonces. Des secondes précieuses, qui pourraient donc changer radicalement l’efficacité de leurs annonces vidéo sur la plateforme.

    …mais pas pour les utilisateurs

    Vous l’aurez compris : les enjeux de ce nouveau format d’annonces vidéo non-skippables sont réels pour les annonceurs. Mais quid des utilisateurs, et de l’expérience vécue sur Reels ? Déjà peu apprécié sur YouTube, ce nouveau type d’annonces viendrait inévitablement perturber l’utilisation de l’onglet Reels pour les nombreux membres actifs du réseau social.

    Instagram teste un nouveau format d'annonces vidéo non-skippables.
    Source : Threads @thedanlevy.

    Dans ces conditions, ce nouveau format d’annonces vidéo non-skippables pourrait recevoir un accueil particulièrement négatif auprès des utilisateurs d’Instagram. De quoi inciter ces derniers à s’en éloigner ?

    Les annonces vidéo non-skippables : un pari risqué

    En envisageant de lancer ce nouveau format d’annonces vidéo non-skippables, Instagram pourrait prendre le parti de prioriser son offre publicitaire à l’expérience utilisateur de son réseau social. Un choix qui prend tout son sens, compte tenu de la consommation en hausse des contenus vidéos sur Instagram, aperçue notamment depuis l’arrivée de Reels à l’été 2020. Dans ce contexte, la plateforme compte bien rentabiliser cette tendance en valorisant son produit auprès des annonceurs, à l’aide d’un nouveau format d’annonces beaucoup plus engageant que les précédents.

    Pour autant, ce choix audacieux pourrait amener les utilisateurs à fuir la plateforme aussi rapidement qu’ils y sont arrivés. En effet, l’onglet Reels d’Instagram est principalement apprécié pour sa capacité à proposer du contenu dynamique, avec un flux extrêmement rapide de contenus divers et variés susceptibles d’être consultés à tout moment. Si ce dynamisme venait à être perturbé avec l’arrivée des annonces vidéos non-skippables, Instagram pourrait perdre un certain nombre de membres actifs au profit de son principal concurrent TikTok, qui proposerait alors une expérience-utilisateur plus fluide.

    Dans le cas où les annonces vidéo non-skippables venaient à être proposées sur Instagram, l’enjeu de la plateforme consisterait donc à offrir cette opportunité aux annonceurs, sans pour autant trop perturber l’expérience utilisateur. Reste à savoir si Instagram parviendra à négocier ce tournant avec suffisamment d’habileté pour en sortir gagnant.

    Besoin d’aide pour profiter des nouvelles opportunités sur Instagram ? N’hésitez pas à consulter notre agence Social Ads.