Instagram Ads : la plateforme met en place la monétisation d’IGTV !
Presque deux ans après le lancement initial d’IGTV, Instagram décide de mettre en place un système de monétisation des contenus pour permettre aux créateurs et influenceurs de générer des revenus grâce à son format. En effet, le réseau social appartenant à Facebook a confirmé la réalisation d’un programme de partenariat entre Instagram et les créateurs de contenus, permettant la diffusion de publicités sur leurs vidéos IGTV. Offre publicitaire pour le moment réservée aux influenceurs, cette dernière devrait cependant s’ouvrir aux annonceurs dans les mois à venir.
Un programme de monétisation destiné aux influenceurs
Il y a quelques semaines seulement, l’experte en Reverse-engineering Jane Manchun Wong publiait une capture d’écran mettant en avant le déploiement d’un nouveau programme de monétisation pour les créateurs d’IGTV (https://twitter.com/wongmjane/status/1225613961707438080).
La description du programme indique : « Vous pouvez gagner de l’argent en diffusant de courtes annonces sur vos vidéos IGTV. Lorsque vous monétisez sur IGTV, vous acceptez de suivre les politiques de monétisation du programme partenaire ».
Alors que les détails se font attendre, Facebook déclare : « Nous continuons d’explorer les moyens d’aider les créateurs à monétiser avec IGTV. Nous n’avons pas plus de détails à partager, mais nous le ferons au fur et à mesure que le projet se développe » (https://twitter.com/alexvoica/status/1225674037830926338).
Un atout indispensable pour Instagram
La possibilité de générer des revenus réguliers grâce à IGTV pourrait être un atout particulièrement attrayant pour les influenceurs déjà présents sur Facebook, Youtube ou encore TikTok, mais particulièrement pour les marques.
Cependant, afin de pouvoir finaliser un plan de monétisation général d’IGTV, Instagram doit avant tout réussir à convaincre les influenceurs de s’investir dans la production de contenu sur IGTV. Parce que même si l’offre ne changera pas nécessairement le type de vidéos proposé par les créateurs, elle incitera ceux-ci à consacrer plus de temps et à s’impliquer d’avantage.
Jusqu’à présent, si IGTV n’a pas su trouver un public stable (en début d’année, Instagram supprimait l’icône IGTV de son interface à cause d’un manque d’interaction), c’est probablement à cause de son absence d’outils de monétisation. Peut-être que ce nouveau flux de revenus permettra donc de faire grandir la plateforme vidéo d’Instagram.
Politique de monétisation d’IGTV
La politique de monétisation d’IGTV n’a pas encore été dévoilée au publique. Cependant, il se peut qu’elle soit identique, à peu de choses près, à celle de Facebook :
- Respecter les standards de la communauté en matière de décence
- Partager du contenu authentique et sans désinformation ou fausses nouvelles
- Partager du contenu original
- Eviter les catégories de contenu restreintes, y compris les conflits, activités répréhensibles, activités sexuelles ou langage vulgaire
Selon toute logique, on pourrait naturellement être amené à penser que le programme fonctionnera de manière similaire à Facebook Watch, où les créateurs de vidéos réalisent une commission de 55% grâce aux publicités intégrées à leur contenu. Affaire à suivre.
Développement des compensations pour les créateurs de contenus
Sur la plupart des réseaux sociaux, la monétisation a connu une évolution plutôt progressive. Alors que YouTube a su ouvrir le bal de la mise en place de publicités sur support vidéo, Facebook, Twitter et Snapchat ne cessent de tester de nouveaux moyens pour rémunérer les influenceurs. Pour conserver son public, il s’agit d’offrir un moyen de transformer une passion en véritable métier. Aujourd’hui, le programme IGTV d’Instagram semble être prêt à rejoindre le mouvement.
La monétisation IGTV se trouve être en phase de test et ne tardera donc pas à passer à l’étape suivante. Il faut donc s’armer de patience en attendant des informations plus détaillées, et, pourquoi pas, une date officielle de démarrage.
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