Instagram : il est désormais possible de programmer ses diffusions en direct
Pour certains créateurs de contenus, les Lives Instagram sont devenus, au fil du temps, un format particulièrement apprécié pour créer des moments privilégiés avec son audience.
Et alors que généralement, les organisateurs des Live Instagram arrivent à attirer l’attention de leurs abonnés grâce à une notification automatique leur annonçant l’ouverture d’une session, ils pourront désormais s’organiser de façon bien plus efficace, et même créer un engouement autour de leurs diffusions en direct. En effet, Instagram a annoncé, à travers un tweet, la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de programmer leurs Lives. Ces derniers pourront ainsi envoyer des notifications à leurs abonnés afin de les tenir informés de l’organisation d’une diffusion en direct à une date définie, afin de maximiser les chances d’attirer du public.
Instagram lance Live Scheduling
Les adeptes des Lives auront désormais la fonctionnalité « Live Scheduling » à leur disposition sur Instagram. Celle-ci leur permet donc de programmer leurs Lives jusqu’à trois mois avant sa diffusion, pour laisser le temps aux abonnés de témoigner de leur intérêt pour l’événement en question. Les abonnés intéressés recevront alors une première notification la veille, et une seconde alerte à 15 minutes du début du Live, afin de leur rappeler la tenue de celui-ci.
Pour programmer un Live Instagram, il n’y a rien de plus simple. Dans l’onglet « En direct » déjà connu des fidèles utilisateurs de l’application, il faudra sélectionner « Programmer » avant de définir un certain nombre d’informations concernant le Live à venir comme le titre, la date ou l’heure à laquelle se tiendra celui-ci. Instagram offrira également la possibilité à ses utilisateurs de promouvoir l’événement à travers une publication ou une story.
De plus, toujours dans l’idée d’optimiser son outil Live, Instagram a annoncé l’arrivée prochaine d’un « Mode d’entraînement », qui permettra aux utilisateurs ayant programmé un live d’effectuer des tests et des réglages sans public avant l’événement. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but d’optimiser la qualité des Lives et d’éviter une phase de réglages d’image et de son encore trop récurrente lors des diffusions en direct sur la plateforme.
Un appel du pied aux marques ?
Avec ces deux nouvelles fonctionnalités, Instagram affirme encore un peu plus sa volonté de booster l’utilisation de ses Lives. Conscient des atouts indéniables de ce format interactif, qui fait d’ailleurs le succès de la plateforme Twitch, le réseau social ajoute ainsi une nouvelle fonctionnalité majeure, quelques mois seulement après avoir lancé les salons en direct permettant de réaliser des Lives avec trois autres personnes.
Cette fois-ci, Instagram promeut la création d’événements interactifs et organisés avec une vision assez claire, celle de renforcer l’intérêt de son outil de diffusion en direct aux yeux des marques. Par le passé, bon nombre d’entre elles comme Porsche ou Xiaomi par exemple, étaient passées par Twitch pour réaliser des événements interactifs qui avaient su plaire à leur cible. Reste à savoir si, lorsqu’elles auront la possibilité d’organiser des événements interactifs avec une marge de manœuvre plus importante, les entreprises intègreront davantage l’outil Live d’Instagram à leurs stratégies digitales.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.