Pourquoi Instagram s'inspire de BeReal ? - - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Instagram Ads

    Pourquoi Instagram s’inspire de BeReal ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 19/08/2022 2 min. de lecture Leslie

    Entre TiktTok, Instagram, Facebook, Snapchat, … Les réseaux sociaux sont partout. Et tous les ans, de nouveaux médias font leur apparition. Avec plus ou moins de succès. Mais les médias émergents qui réussissent ont tous un point commun : ils deviennent sources d’inspiration des réseaux historiques. C’est notamment ce qui se passe avec BeReal. Et pour cause, les nouvelles fonctionnalités d’Instagram sont directement inspirées de ce réseau social.

    BeReal, le nouveau média social inspirant

    BeReal est le nouveau réseau social à la mode. Il a été créé en 2020 par un Français : Alexis Barreyat. Comme son nom l’indique (Sois vrai), le but est de se montrer authentique. Pour cela, il suffit de partager ses photos de manière instantanée tout en présentant ce qu’on a en face de soi. 

    Le contenu est alors partagé aux amis (et uniquement aux amis). Par ailleurs, vous ne pouvez voir le contenu des autres utilisateurs que si vous leur montrez le vôtre. 

    L’idée étant de rester vrai en dévoilant l’arrière du décor, BeReal se présente comme le contrepied d’Instagram. Et pour cause, sur cette plateforme historique, les créateurs de contenu montrent une vie parfaite à coup de photoshop et de filtre en tout genre. 

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette fonctionne puisque BeReal comptabilise plus de 10 millions de téléchargements. Et cela s’est particulièrement accéléré en 2022. En effet, le social média a enregistré 3,3 millions de téléchargements sur le premier trimestre, ce qui correspond à une croissance de 390 % par rapport au trimestre précédent. 

    Face à un tel succès, Instagram n’a pas tardé à reprendre les codes de BeReal en développant de nouvelles fonctionnalités. 

    Pourquoi Instagram s'inspire de BeReal ?

    Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram inspirées de BeReal

    Depuis 2022, BeReal connaît un succès fulgurant. Ce qui n’est pas sans causer quelques sueurs froides à Instagram. C’est pourquoi, la plateforme historique a décidé de répliquer en développant de nouvelles fonctionnalités, fortement inspirées de BeReal. 

    La double caméra 

    Pour permettre à ses utilisateurs de montrer ce qu’ils font de manière instantanée, BeReal utilise la double caméra. Et justement, Instagram vient de lancer son nouveau mode : caméra double. Les utilisateurs pourront ainsi créer leur contenu, tout en capturant leur réaction en même temps. Ils pourront alors utiliser les caméras avant et arrière du téléphone en simultané.

    Instagram Snapshot

    La nouvelle option Instagram, c’est la possibilité d’ajouter un QR code à ses publications. Ce dernier indique où vous vous trouvez exactement. Et ce, à tout moment. Cela permet aux autres utilisateurs de scanner ce code et de vous localiser. 

    En combinant cette fonctionnalité avec la double caméra, le modèle BeReal est intégralement reproduit. 

    Mais avec Instagram, c’est un peu plus problématique. Et pour cause, le contenu est public. Le risque est de donner sa localisation à tout le monde. Pour les plus jeunes, cela comporte de nombreux risques. Instagram doit alors continuer le développement de cette fonctionnalité en intégrant des restrictions empêchant les utilisateurs de donner leur positionnement à la terre entière. 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts via notre formulaire de contact.