Quels objectifs pour Instagram en 2023 ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Instagram Ads

    Quels objectifs pour Instagram en 2023 ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 16/01/2023 3 min. de lecture Cindy

    L’année 2022 a marqué un tournant dans l’histoire d’Instagram. Motivé par le succès toujours aussi impressionnant de TikTok, le réseau social a connu une mutation sans précédent, soutenant ainsi une stratégie totalement assumée de concentrer ses forces sur ses formats vidéos.

    Ayant promu Reels en tant que format vidéo principal de la plateforme en cours d’année, après avoir notamment mis un point final au projet IGTV, Instagram a vu ses choix stratégiques porter leurs fruits en atteignant pour la première fois les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Un palier symbolique qui témoigne de l’intérêt porté à la plateforme américaine, malgré l’arrivée récente de nouveaux concurrents sur le marché.

    Mais l’ascension d’Instagram n’est pas encore terminée. Loin de là. L’entreprise américaine compte bien poursuivre sur sa lancée et appliquer de nouvelles ambitions en 2023. Cette année encore, c’est le responsable du réseau social, Adam Mosseri, qui s’est livré concernant les trois principaux objectifs de la plateforme pour la nouvelle année.

    Instagram veut inciter les utilisateurs à la création

    Les intentions sont toujours les mêmes : Instagram souhaite s’imposer comme le leader des plateformes de divertissement et continuer de prendre du terrain face à son principal concurrent TikTok. Et pour ce faire, le responsable du réseau social, Adam Mosseri, ne s’y trompe pas. L’homme d’affaires américain a conscience que le succès de la plateforme vient en premier lieu des créateurs de contenus, et c’est pour cette raison qu’il compte inciter ces derniers à continuer d’exposer leurs créations sur Instagram.

    Ainsi, de nouveaux formats et de nouveaux filtres devraient faire leur apparition sur Instagram durant l’année 2023. Cela va donc permettre aux créateurs de contenus de proposer de nouvelles créations à leur communauté, qui bénéficieront donc d’un contenu plus varié en consultant l’application.

    À la découverte de nouveaux contenus ?

    Et en plus d’avoir accès à de nouveaux formats, les utilisateurs d’Instagram devraient pouvoir découvrir de nouveaux contenus qui correspondent à leurs préférences. Grâce au travail effectué par les puissants algorithmes qui contrôlent leurs suggestions, les utilisateurs de la plateforme se voient généralement proposer de nouveaux contenus sur des sujets qu’ils apprécient déjà. Mais cela devrait changer. Du moins, progressivement. Adam Mosseri a en effet souligné l’importance, pour Instagram, de faire découvrir de nouvelles choses à ses utilisateurs en les exposants à de nouvelles thématiques. « Instagram devrait être l’endroit où les utilisateurs découvrent des choses incroyables à chaque fois qu’ils se connectent », a lancé le responsable de la plateforme sur son compte personnel.

    Instagram veut créer des connexions entre les utilisateurs

    Instagram entend également revenir à ce qui fait l’essence même d’un réseau social : les interactions entre les individus. C’est notamment en ce sens qu’a été lancé la fonctionnalité Notes le mois dernier. Celle-ci permet aux utilisateurs de partager leurs pensées du moment à travers un court message de 60 caractères maximum, afin d’inciter les utilisateurs à échanger entre eux en message privé.

    Notes, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram qui incite les utilisateurs à interagir entre eux.

    Notes, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui incite les utilisateurs à interagir entre eux. Source : Instagram.

    D’autres fonctionnalités ayant également pour objectif de faciliter les connexions entre les utilisateurs de la plateforme devraient a priori voir le jour sur Instagram durant l’année en cours. Reste à savoir si elles auront l’effet espéré.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.