LinkedIn Ads : les Stories LinkedIn sponsorisées sont disponibles !
Lancé en 2003, LinkedIn est rapidement devenu le leader des réseaux professionnels en ligne avec plus de 700 millions de comptes créés. Si jusqu’à présent la plateforme était principalement utilisée pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, elle tend aujourd’hui à devenir un média social à part entière. En effet, depuis juin 2020 la plateforme propose un nouveau format plus dynamique et interactif : les LinkedIn stories. Afin d’améliorer leur visibilité et permettre plus d’interactions, les entreprises peuvent désormais partager leur actualité, leur expérience ou leur vie quotidienne en temps réel.
Stories LinkedIn : les origines
Avec l’apparition du format stories, LinkedIn change son fusil d’épaule et tend lui aussi à devenir un média social. Ce changement de positionnement répond à un besoin croissant des entreprises de communiquer davantage avec leur communauté. Pour faire face à cette demande, l’application a donc mis à disposition des entreprises, un outil pratique pour leur permettre de renforcer leur stratégie digitale.
Voici d’ailleurs les explications de Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France : “Les LinkedIn Stories sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l’amélioration de la communication et la création d’interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux entreprises de rester connectées à leur audience et aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative.”
Stories LinkedIn : qu’en est-il vraiment ?
Ces derniers temps, on constate une certaine uniformisation des réseaux sociaux et LinkedIn ne fait pas exception à la règle. Avec les LinkedIn stories, les utilisateurs peuvent publier des photos ou vidéos courtes, ajouter des mentions ou encore des stickers professionnels. A l’instar des stories classiques proposées par Snapchat ou Instagram par exemple, les LinkedIn stories sont disponibles uniquement en format vertical, durent jusqu’à 20 secondes maximum, et sont visibles 24 heures. Disponibles également pour les pages dédiées aux entreprises, les abonnés ont accès aux différentes stories qu’ils peuvent repartager à leurs connexions directement sur la plateforme. Pour éviter une diffusion en dehors de votre cercle, il vous faut donc bloquer l’abonné en question pour qu’il ne puisse plus avoir accès au contenu. Enfin, petit bémol, les LinkedIn stories ne sont disponibles que sur mobile donc depuis l’application. Il est actuellement impossible de créer, partager et diffuser des stories depuis le site LinkedIn.
Via les LinkedIn stories, les entreprises peuvent désormais développer et cultiver leur image, communiquer davantage en transparence et renforcer le lien professionnel avec leurs clients, prospects et collaborateurs. Une nouvelle fois, ce nouveau format a pour objectif de générer plus d’engagement sur la plateforme.
Stories LinkedIn : nos recommandations
Recommandation n°1 : être pertinent
Contrairement aux autres plateformes, LinkedIn est un réseau professionnel qui inclut donc certaines limites en matière de création de contenu. Pour ne pas être considérés comme inappropriés, les sujets traités doivent être liés directement ou indirectement au travail. Le contenu doit être professionnel pour intéresser les professionnels.
Enfin, comme pour toute création de contenu, la pertinence est le meilleur des atouts. Pour vous démarquer et attirer l’attention de vos clients, prospects ou collaborateurs veillez à toujours apporter une plus-value dans le contenu que vous partagez. Vous pouvez par exemple donner des informations utiles, rebondir sur l’actualité ou encore partager des nouveautés. Les sujets ne manquent pas !
Recommandation n°2 : se lancer
Finalement notre meilleur conseil reste celui-ci : se lancer, tester et adapter. On peut d’ailleurs reprendre les propos de Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France : “Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : lancez-vous ! Les Stories ne doivent pas être trop parfaites tant qu’elles sont authentiques et qu’elles correspondent à votre marque.”
Stories LinkedIn : le format publicitaire
Actuellement encore en phase de test, les LinkedIn stories ont vocation à évoluer. En juillet dernier, la plateforme a annoncé l’arrivée prochaine des stories ads. Contrairement aux LinkedIn stories, ces dernières seront visibles directement entre les stories des membres.
Autre nouveauté, le ciblage d’audience. Afin de toucher les bonnes personnes, des critères de ciblage pourront être insérés comme le nom de l’entreprise, l’intitulé du post ou encore le secteur d’activité. Comme pour les publicités classiques sur LinkedIn, vous pourrez accéder aux différentes statistiques afin d’évaluer la performance de ces stories ads.
Nos experts ont pu tester ce nouveau format en avant première. Après une campagne branding Aircall lancée, voici leurs retours :
Premier constat, le coût par mille (CPM) est plutôt élevé. Cet indicateur permet notamment d’évaluer le coût de l’audience. Avoir un CPM important signifie qu’actuellement, les stories LinkedIn coûtent cher comparativement aux autres réseaux sociaux. Autre point, le taux de clic (CTR) est quant à lui plutôt faible. Autrement dit, les utilisateurs sont encore frileux à l’idée de cliquer sur les liens de redirection depuis les stories LinkedIn. Toutefois, ces tendances devraient s’inverser avec le temps. En effet, comme ce fut le cas pour Instagram par exemple, la démocratisation de l’utilisation de ce format diminuera les coûts d’audience et rassura les utilisateurs quant aux liens de redirection.
Enfin, avec un taux de complétion vidéo moyen de +50%, on peut facilement dire que la story LinkedIn accroche l’attention des utilisateurs. Cette première campagne test nous permet donc d’affirmer qu’actuellement les stories LinkedIn ne sont pas compatibles avec tous les objectifs. Si vous souhaitez effectuer une campagne de branding, ce format vous apportera de belles performances. En revanche, si vous avez d’autres objectifs il faudra encore être patients pour obtenir des résultats satisfaisants. Reste à attendre le lancement officiel de cette nouvelle fonctionnalité.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.
À propos de l'auteur
Assistante Communication
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