LinkedIn lance sa plateforme d’évènements audios et vidéos
Le rapide succès de l’application Clubhouse n’a pas laissé le monde du digital indifférent. Après Twitter, qui a lancé sa fonction Spaces en mars dernier, c’est LinkedIn qui s’apprête à intégrer le marché des événements audios. En effet, le réseau social préféré des professionnels est en passe de lancer sa toute nouvelle plateforme audio, afin de rendre possible les événements professionnels virtuels.
Les événements audios ont du succès
Si LinkedIn a flairé la bonne opportunité avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est en grande partie grâce au succès du concept de ClubHouse, puis des Twitter Spaces, lancés lors des deux dernières années. À l’image de ces deux concurrents, LinkedIn entend réunir ses quelques 800 millions d’utilisateurs sur des événements interactifs en direct, organisés directement depuis sa plateforme.
Ainsi, les utilisateurs de LinkedIn pourront très prochainement échanger en direct, aux oreilles de centaines d’autres professionnels ou non, sur des sujets principalement tournés autour du monde du travail. Ces discussions seront modérées, et les auditeurs auront la possibilité de demander d’intervenir, afin de contribuer directement à l’échange.
Une billetterie à venir ?
Dans un premier temps, tous les événements de cette nouvelle plateforme devraient être gratuits pour les auditeurs. Cependant, LinkedIn pourrait rapidement envisager la possibilité d’organiser des événements payants, avec la mise en place d’un système de billetterie en ligne.
Cela pourrait notamment permettre à des entreprises ou à des professionnels d’organiser des conférences toujours plus ambitieuses, avec des intervenants renommés, ce qui apporterait une alternative aux événements physiques souvent très contraignants, notamment depuis le début de la pandémie.
LinkedIn compte augmenter la durée des visites
Cette nouvelle plateforme a donc un potentiel intéressant pour les entreprises, mais aussi pour LinkedIn. Si ses algorithmes sont plutôt bien rodés, le réseau social compte bien augmenter considérablement la durée moyenne passée par ses utilisateurs sur sa plateforme.
En effet, grâce à ce nouvel outil d’événements audios, ces derniers n’auront plus l’obligation de passer par des services externes afin d’échanger, de participer à des événements en ligne ou d’écouter des conférences. Les utilisateurs pourront désormais continuer de consulter leur fil d’actualité ou leurs messages privés, tout en participant aux événements.
Des événements vidéos par la suite
Selon TechCrunch, la version bêta de cette plateforme devrait sortir durant le mois de janvier et se limiter à des interventions audios. Elle ne sera, dans un premier temps, disponible que pour une minorité d’utilisateurs, qui pourront ainsi tester ce service déjà existant sur d’autres plateformes, mais adapté ici au monde de l’entreprise.
Et LinkedIn ne devrait pas perdre de temps à passer à la vitesse supérieure. Toujours selon TechCrunch, le réseau social préféré des professionnels va rapidement mettre à jour son produit avec l’apparition de la vidéo au sein des événements interactifs, afin de les rendre encore plus impactants.
Si, dans son format initial basé uniquement sur l’audio, LinkedIn ne se différencie de ClubHouse et de Twitter qu’à travers le public professionnel ciblé, l’apparition de la vidéo sur ce type d’événements pourrait cependant apporter une plus-value majeure.
Reste à savoir si les professionnels, présents en nombre sur LinkedIn, vont se montrer réceptifs à cette nouvelle façon d’interagir sur le réseau social.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.
Articles similaires
Meta étend l’affichage des publicités Advantage+ Carrousel au format 4:5
par Cindy
Comment LinkedIn élargie son offre publicitaire ?
par Leslie
Smart+ : la nouvelle fonctionnalité de TikTok qui booste les performances publicitaires
par Cindy