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    Comment utiliser Mastodon à la place de Twitter ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 14/11/2022 3 min. de lecture Leslie

    27 octobre 2022, le rachat de Twitter par Elon Musk est officiel. Après des mois de rebondissements, le milliardaire annonce finalement le rachat de Twitter au prix convenu à l’origine, soit 44 millions de dollars. Mais le patron de Tesla ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs de Twitter. À tel point que nombre d’entre eux quittent la plateforme pour se tourner vers Mastodon, la nouvelle alternative de Twitter. Alors comment utiliser ce nouveau réseau social ? Focus.

    Mastodon, c’est quoi ? 

    Pour celles et ceux qui recherchent une alternative à Twitter, Mastodon apparait comme la solution idéale. Et pour cause, la plateforme est une version simplifiée de Twitter avec de nombreuses fonctionnalités similaires, comme la possibilité de publier des posts en public ou en privé, de suivre des personnalités, de réaliser des sondages, etc. 

    Bien que Mastodon soit similaire à Twitter sur bien des aspects, les deux plateformes sont pourtant bel et bien différentes. 

    En effet, Mastodon est totalement décentralisée, puisque son existence repose sur plus de 2400 serveurs. Et comme c’est un logiciel open source, toute la communauté de Mastodon peut la faire évoluer en apportant différentes contributions. Les utilisateurs apportant eux-mêmes des modifications, Mastodon se veut plus proche de ses internautes. Cela se ressent notamment à travers l’absence de publicité. 

    Cette volonté d’indépendance est d’autant plus présente depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Contrairement à Twitter, ce n’est pas une plateforme qui pourra être rachetée pour satisfaire aux caprices d’un milliardaire. Et pour cause, elle est totalement décentralisée et ne dépend pas d’une société spécifique, mais de la communauté toute entière. 

    Enfin, sachez que Mastodon permet aux créateurs de contenus de publier des posts plus denses, puisque le nombre de caractères est limité à 500 (contre 280 pour Twitter). 

    Comment utiliser Mastodon à la place de Twitter ?

    Comment utiliser Mastodon ?

    Que ce soit sur mobile ou sur PC, Mastodon est disponible via Google playstore, Appstore, ou dans la recherche de serveurs des ordinateurs. 

    Mais attention, comme il s’agit d’une plateforme décentralisée, les utilisateurs doivent sélectionner le bon serveur (également appelé instance) avant de créer leur compte. Chaque serveur étant géré par des personnes différentes, les règles peuvent varier d’un serveur à l’autre. Cela dit, les messages haineux, transphobes, racistes ou sexistes sont généralement prohibés sur tous les serveurs. 

    Le plus célèbre est Mastodon.social d’Eugene Rochko, le fondateur de la plateforme. Vous pouvez utiliser celui-ci, un autre ou même créer votre propre serveur pour communiquer avec votre audience. 

    Une fois le serveur sélectionné, vous pouvez sélectionner et configurer votre compte. C’est-à-dire, renseigner votre profil, le personnaliser et suivre des personnalités ou entreprises. 

    Ensuite, vous pouvez accéder à différents fils de discussion :

    • Accueil : ce sont toutes les personnes que vous suivez 
    • Fil local : ce sont toutes les personnes présentes sur le serveur. 
    • Fil global : ce sont toutes les personnes présentes sur le serveur et les personnes qu’ils suivent. 

    Enfin, sachez que vous pouvez connecter votre compte Twitter et Mastodon pour croiser toutes les informations présentes sur ces deux plateformes. 

    Et les entreprises ?

    Tout comme Twitter, Mastodon s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. 

    Mais comme Mastodon est dépourvue de publicité, les entreprises doivent promouvoir leur marque sur la plateforme à travers la création de contenu régulier.

    Et comme Mastodon prend de plus en plus d’ampleur auprès d’une communauté de twittos déçus par le rachat de la plateforme par la milliardaire Elon Musk, il est plus que nécessaire d’y être présent. 

    Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en social media. C’est justement notre cas chez Ad’s up