Quelles sont les mesures prises par Meta pour se conformer au DMA ?
L’industrie du digital continue sa mutation. À l’approche de la mise en application du Digital Markets Act (ou DMA), prévue pour le 6 mars 2024, les « gatekeepers » sont amenés à revoir certaines pratiques appliquées actuellement sur leurs plateformes. Après Google, qui a d’ores et déjà annoncé les mesures prises pour se conformer à ce projet, c’est au tour de Meta d’anticiper la future application du DMA avec de nouvelles mises à jour.
Le Digital Markets Act (DMA), qu’est-ce-que c’est ?
Voté en juillet 2022 par l’Union Européenne, le Digital Markets Act, plus connu sous le nom de DMA, a une fonction relativement simple : ce nouveau règlement vise à imposer certaines normes aux géants de la tech, également appelés « gatekeepers », afin de limiter les pratiques anticoncurrentielles.
Ainsi, des entreprises comme Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft ou encore Alphabet, vont devoir se plier à un certain nombre de règles d’ici l’entrée en vigueur de ce projet, prévue pour le 6 mars prochain, afin de pouvoir rester pleinement accessibles au sein de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse. À partir de l’échéance indiquée, les plateformes ne respectant pas ces nouvelles normes pourraient être partiellement bloquées dans les nombreux pays concernés.
Meta forcé de s’adapter au DMA
Face à l’importance du marché européen, Meta n’avait pas d’autres choix que d’abdiquer. Si en novembre dernier, l’entreprise nord-américaine avait d’abord contesté les normes imposées devant la Cour de justice de l’Union Européenne, Meta a finalement été contraint de revenir sur sa décision.
Ainsi, plusieurs mesures ont été prises par l’entreprise afin de se conformer à ce nouveau règlement. Ces dernières vont notamment permettre à ses nombreux utilisateurs d’obtenir davantage de contrôle sur les données partagées entre les différentes plateformes gérées par Meta.
DMA : Facebook et Instagram déconnectés ?
En premier lieu, Meta va proposer aux utilisateurs ayant précédemment connecté leurs comptes Facebook et Instagram de dissocier les deux plateformes. S’ils pourront tout de même continuer de lier leurs comptes sur les deux réseaux sociaux phares de l’entreprise, les utilisateurs auront également la possibilité de faire en sorte que les informations générées par l’une des deux applications ne soient plus utilisées par la seconde.
Meta annonce du nouveau sur Messenger
L’autre grande nouveauté présentée par Meta concerne l’utilisation du système de messagerie instantanée Messenger. Jusque-là, les utilisateurs avaient besoin d’un compte Facebook pour pouvoir échanger avec d’autres personnes à travers l’application. Ce n’est désormais plus le cas.
Dans un récent communiqué, Meta a indiqué que les utilisateurs de Facebook Messenger pourront désormais choisir s’ils souhaitent continuer d’utiliser l’application à partir de leur compte Facebook, ou s’ils préfèrent créer un compte Messenger autonome pour échanger avec leurs proches. Qu’ils sélectionnent la première ou la seconde option, les utilisateurs devraient bénéficier d’un service similaire, comprenant à la fois le chat privé, les appels vocaux et les appels vidéos.
La marketplace et les jeux Facebook également concernés
Dans le même temps, les utilisateurs de la marketplace de Facebook vont également recevoir une notification leur permettant de déconnecter les informations de leur compte Facebook à leur expérience sur la plateforme de commerce en ligne. Les utilisateurs qui opteront pour cette nouvelle option ne pourront cependant plus être liés avec leurs interlocuteurs via Messenger, et devront ainsi passer par d’autres moyens de communication pour discuter des termes de leurs transactions.
Enfin, Meta a également annoncé un changement concernant l’utilisation des jeux Facebook. Les utilisateurs jouant à ces jeux pourront en effet choisir d’exclure leur compte Facebook de cette expérience gaming. Une option qui devrait cependant les priver de bon nombre de jeux, notamment ceux qui se jouent en interaction avec d’autres utilisateurs.
Si vous souhaitez vous adapter aux nouvelles mesures prises par Meta pour s’adapter au DMA, n’hésitez pas à contacter notre Agence Social Ads.