Meta devrait bientôt lancer les publicités sur Threads
Si en ce début d’année, Meta a mis l’accent sur le développement de Facebook et d’Instagram, à travers notamment l’optimisation des contenus vidéos et de leur mesure, l’entreprise américaine ne délaisse pas pour autant ses autres produits. Lancé en France le 14 décembre dernier, le réseau social Threads va en effet connaître un virage majeur de sa jeune histoire, avec l’arrivée prochaine des publicités.
Bientôt des publicités sur Threads
C’est en tout cas ce qu’affirme le media spécialisé Digiday. Selon la source indiquée, Meta se serait récemment rapproché d’un certain nombre de marques, dans le but de préparer l’arrivée de nouveaux formats de publicité adaptés à la plateforme concurrente de X. Sur Threads, le lancement des publicités serait donc prévu pour le deuxième semestre de l’année 2024.
Pour autant, des doutes subsistent concernant les formats de publicité que va proposer l’application lancée en France au mois de décembre dernier. Toujours selon Digiday, les récentes discussions auraient davantage porté sur la date de lancement de cette nouveauté, que sur les formats de publicités que Threads s’apprête à mettre à disposition des annonceurs.
L’heure est donc à la spéculation. Si certains évoquent l’arrivée des co-publicités, à l’image de ce que Meta propose déjà à travers Instagram, d’autres imaginent plutôt un format relativement classique, avec des publicités directement intégrées au fil d’actualité. De nouveaux éléments de réponses devraient être dévoilés au cours des prochaines semaines, alors que le lancement des publicités sur Threads semble désormais inévitable.
Le lancement express de Threads
Et si Meta a opté pour l’arrivée de la publicité sur Threads, c’est dans l’optique de tirer des bénéfices d’une audience déjà impressionnante. Le 10 juillet 2023, soit cinq petits jours après le lancement de l’application aux États-Unis et au Royaume-Uni, Mark Zuckerberg annonçait, via son compte Threads, que sa nouvelle application avait déjà atteint les 100 millions d’utilisateurs au sein des territoires initialement ciblés.
Un nouveau réseau social, arrivé comme un vent de fraîcheur à l’heure à laquelle le principal concurrent commençait à s’essouffler. Devenu X suite au rachat d’Elon Musk, Twitter a en effet généré un bon nombre de retours négatifs, après avoir notamment incité ses utilisateurs à souscrire à un abonnement afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.
Un potentiel limité ?
Seulement, le succès de Threads n’aura visiblement pas duré longtemps. Moins d’un mois après le lancement de son nouveau produit aux États-Unis et au Royaume-Uni, Mark Zuckerberg a reconnu qu’une bonne partie des utilisateurs s’étant inscrits sur son réseau social, n’étaient déjà plus actifs au sein de ce dernier.
L’enjeu est de taille pour Meta. Alors qu’elle semble très loin d’avoir obtenu le succès escompté depuis le lancement de Threads, l’entreprise américaine pourrait potentiellement se tirer une balle dans le pied avec ces formats publicitaires. En effet, l’ajout de ces derniers pourrait agir comme un frein supplémentaire à la conquête d’une audience, qui peine encore à être fidélisée.
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