Mise à jour conversions Meta : nouvelle attribution des publicités
Meta met à jour l’attribution de publicités en offrant le choix à ses utilisateurs entre first vs all conversions. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux annonceurs une nouvelle visibilité entre toutes les conversions et les premières conversions. Mais alors pourquoi une telle mise à jour ? Et surtout, comment fonctionne-t-elle ?
Mise à jour conversions Meta : Les différences entre First vs All Conversions
En marketing publicitaire, tout est une question d’analyse, de tests et d’apprentissage. L’idée est de comprendre les causes exactes des bonnes performances : qu’est-ce qui fait qu’une publicité cartonne ? Et qu’une autre beaucoup moins ? Pour répondre à cette question, les marketeurs ont à disposition un panel d’outils disponibles sur Meta. Notamment les attributions de conversions, et plus récemment les first vs all conversions.
Des divergences de données
Jusqu’alors, certaines mesures de performances étaient “gonflées”. Certains annonceurs constataient des divergences entre les données publicitaires de Meta et leurs propres chiffres. Par exemple, l’un d’entre eux a découvert que Meta comptabilisait environ 25 % des achats non initiaux comme nouveaux clients. Les indicateurs de performance rapportés témoignaient d’excellentes performances, alors que ce n’était pas toujours le cas.
Pourquoi une telle pratique ? En réalité, il s’agissait surtout d’un manque de précision dans les paramétrages. Meta comptabilisait toutes les conversions effectuées par un utilisateur après avoir interagi avec une publicité. Or parfois, un même client peut effectuer plusieurs achats après avoir cliqué sur une publicité. Mais il n’est pas “nouveau client” pour tous ces achats, simplement pour le premier.
Pour corriger ces imprécisions, Meta a mis à jour ses attributions de publicités avec les first vs all conversions. Désormais, les annonceurs peuvent faire la distinction entre les premières et toutes les conversions. Ils bénéficient ainsi d’une vision beaucoup plus claire de leur performance.
First vs all conversions
La mise à jour des conversions Meta a introduit de nouveaux paramètres d’attribution dans sa plateforme Ads, permettant aux annonceurs de faire la distinction entre toutes les conversions et les premières conversions. Alors de quoi s’agit-il exactement ?
- All conversions : en choisissant cette option, les annonceurs visualisent toutes les conversions après un affichage ou un clic sur une publicité.
- First conversion : ici, ils visualisent uniquement la première conversion après l’affichage d’une publicité ou un clic.
Grâce à cette mise à jour des conversions, Meta entend combler le fossé entre ses données et celles récoltées par les annonceurs eux-mêmes. La plateforme offre à ses utilisateurs des informations plus précises sur les performances publicitaires et les coûts d’acquisition des clients.
Mise à jour conversions Meta : Comment fonctionne-t-elle ?
Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité first vs all conversions, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités, sous Paramètres d’attribution ;
- Sélectionnez votre fenêtre d’attribution et votre vue de conversion préférée (first, all conversions ou les deux).
Pour l’instant, nous ne disposons pas encore de recul suffisant pour savoir comment ces nouveaux paramètres affectent la manière dont les entreprises évaluent l’efficacité de leurs campagnes publicitaires et allouent leurs budgets marketing. Mais en affinant les attributions de conversion, nul doute que Meta Ads permet aux annonceurs d’optimiser leurs coûts d’acquisition client.
N’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.
Articles similaires
LinkedIn ajoute la génération de leads aux « boosted posts »
par Leslie
Meta étend l’affichage des publicités Advantage+ Carrousel au format 4:5
par Cindy
Comment LinkedIn élargie son offre publicitaire ?
par Leslie