Un nouveau format publicitaire chez X sans blocage, ni étiquette
Si les plateformes développent sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs, certaines sont plus efficaces que d’autres. Et surtout, certaines sont délibérées alors que d’autres le sont moins. C’est notamment le cas du nouveau format publicitaire chez X. Décryptage.
Quel est ce nouveau format publicitaire chez X ?
Depuis quelques semaines, les utilisateurs de X (anciennement Twitter) ont remarqué un nouveau format publicitaire sur la plateforme.
De prime abord, il s’agit d’un message normal avec un texte et une photo, auquel s’ajoute un faux avatar ressemblant à une photo de profil. Et surtout, il n’y a aucune étiquette « publicité » et aucun compte associé n’y est attaché.
Mais en creusant de plus près, les utilisateurs ont découvert que ce nouveau format publicitaire chez X ne pouvait pas être aimé, ni partagé, ni bloqué. Étrange, d’autant plus que le post renvoie directement vers un site web tiers dans une nouvelle fenêtre. Et ce, peu importe où vous cliquez ; que ce soit sur la publicité visuelle, le texte ou même le profil de l’avatar.
Mais en l’absence d’étiquette ou de compte associé, les utilisateurs ne peuvent pas savoir, au premier coup d’œil, que c’est une annonce, et encore moins qui est l’annonceur.
Serait-ce une tentative délibérée de faire apparaître ces publicités comme des messages organiques ?
Probablement ! À l’heure actuelle, ce type d’annonces n’est pas utilisé par les grandes marques. Il correspond davantage aux campagnes publicitaires de spam, de faible qualité ou d’appât à clics.
Pourquoi une telle publicité apparaît-elle chez X ?
Les raisons pouvant expliquer l’apparition de ce nouveau format publicitaire chez X sont nombreuses. Voici quelques pistes :
- Une augmentation du nombre de spams : depuis mai 2022 et la prise en main de Twitter par Elon Musk, les spams et les bots ne cessent de se multiplier sur la plateforme. Or, ce sont les campagnes de spams qui utilisent le plus ce format. Ce qui impacte directement les perceptions d’engagement des annonceurs, et donc leur taux de conversion.
- Une pénurie d’annonceurs : en parallèle, X connaît également des difficultés à attirer des annonceurs prêts à investir dans la publicité ciblée. Le nouveau format publicitaire permettrait alors de combler les vides en continuant à diffuser des annonces régulièrement.
- Des fournisseurs tiers : pour remédier à la baisse de ses recettes publicitaires, X a conclu plusieurs partenariats avec des sociétés tierces, comme Google, mais aussi d’autres entreprises. A priori, ce nouveau type de publicité n’est pas directement géré par la plateforme des campagnes publicitaires de X. Il serait plutôt diffusé par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers.
Bon à savoir : jusqu’à présent, ce nouveau format publicitaire n’a été aperçu que sur l’application mobile X, pas sur les ordinateurs de bureau. Nous ne savons donc pas s’il est aussi diffusé sur ces dispositifs.
Quelle que soit l’origine de ce nouveau format publicitaire chez X, les annonceurs ont tout intérêt à suivre de près ces évolutions et à adapter leurs stratégies.
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