Les publicités sur Pinterest sont-elles toujours aussi efficaces ?
Alors que la plupart des réseaux sociaux souffrent de l’inflation et d’une possible récession, Pinterest a su sortir son épingle du jeu en affichant une croissance positive pour le troisième trimestre 2022. La raison de ce succès : les publicités sur Pinterest qui attirent toujours autant les annonceurs.
La croissance de Pinterest dans un contexte économique difficile
Pour le 3ème trimestre 2022, Pinterest affiche des résultats financiers globalement positifs :
- Un chiffre d’affaires de 684,6 millions de dollars ;
- Une augmentation du CA de 8 % par rapport à N-1 (3% de plus que les prévisions annoncées) ;
- 445 millions d’usagers actifs par mois.
Et ce, malgré un contexte économique plus que difficile. Entre l’inflation, la guerre en Ukraine et l’éventualité d’une récession, de nombreux réseaux sociaux basés sur la publicité affichent des résultats en berne. Et pour cause, les annonceurs réduisent les dépenses de publicité en vue de se préparer à la crise.
Mais ce n’est pas le cas de Pinterest qui maintient une activité publicitaire stable.
D’ailleurs, à la suite de la publication de ses chiffres, l’action Pinterest a augmenté de 11 %.
Attention toutefois, si ces résultats sont plutôt prometteurs, ils représentent la croissance la plus lente depuis deux ans. Mais quand on voit ce qui se passe au niveau de la concurrence, il y a de quoi se réjouir avec les publicités sur Pinterest.
Les publicités sur Pinterest garantes de la réussite du réseau
Si Pinterest a su garder la tête hors de l’eau malgré un contexte économique difficile, c’est grâce à la pertinence de son business model. Voici pourquoi Pinterest Ads séduit autant les annonceurs.
Un modèle économique différenciant
À travers ses Pins, Promoted Pins, Rich Pins ou Story Pin, Pinterest s’adresse principalement aux commerces en ligne et aux biens de consommation. Les publicités sur Pinterest permettent alors de se faire connaître via les résultats de recherche ou la page d’accueil.
Comme les autres réseaux sociaux. Ou presque. En effet, Pinterest ne se présente pas comme une plateforme de divertissement. Au contraire, elle est directement envisagée comme un moteur de recherche permettant aux utilisateurs de concrétiser un projet : comme la décoration d’une maison, l’achat d’une robe de mariée, etc. La plateforme présente alors des idées, mais également des produits associés.
Les utilisateurs de Pinterest sont donc déjà qualifiés et surtout prêts à passer à l’achat.
Un coût par clic avantageux
Au-delà de sa cible, Pinterest parvient à proposer des coûts par clic plus avantageux que d’autres réseaux sociaux. Il est par exemple deux fois inférieur aux CPC d’Instagram ou de YouTube.
Investir en publicité sur Pinterest est alors nettement moins cher, tout en étant aussi efficace, voire plus.
De bons retours sur investissement
Entre une cible qualifiée et un CPC avantageux, le retour sur investissement des publicités sur Pinterest est près de deux fois supérieur aux autres plateformes.
En effet, les utilisateurs achètent en moyenne 30 % de plus sur Pinterest que sur d’autres plateformes.
Pour les entreprises, la présence sur Pinterest permet ainsi d’améliorer son taux de conversion. D’autant plus que la grande majorité des recherches se fait sans nom de marque. Ce qui multiplie les chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
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