Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités à destination des créateurs
Pinterest compte bien devenir « la plateforme incontournable pour la prochaine génération de créateurs » et ne s’en cache pas. Alors que se tenait, le 20 octobre dernier, la seconde édition du Pinterest Creators Festival qui a réuni plusieurs intervenants de prestige, les représentants de la plateforme ont annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités destinées principalement aux créateurs.
Des nouveaux outils de monétisation de leurs contenus à des formats de créations de contenus originaux, en passant par de nouveaux modes d’interaction avec leurs abonnés, les créateurs ont été particulièrement choyés par la plateforme, qui les place au centre de sa stratégie de développement.
Du changement sur l’écran d’accueil
Déterminés à mettre en avant les créateurs de contenus les plus inspirants, Pinterest a tout d’abord annoncé la refonte de la page d’accueil de son application. Les utilisateurs pourront désormais choisir entre les onglets « Parcourir » et « Regarder ». Alors que l’onglet « Parcourir » correspondra à la page d’accueil classique de Pinterest, le nouvel onglet « Regarder » permettra aux utilisateurs de découvrir et interagir avec des Epingles Idées de créateurs sélectionnés en fonction de leurs goûts et de leurs préférences. Particulièrement utile pour les utilisateurs en quête d’inspiration, cet onglet permettra aussi aux créateurs de gagner en visibilité et d’exposer leurs contenus à une audience plus large.
Pinterest lance « Versions » pour inciter l’interaction
Et au-delà de favoriser la découverte de nouveaux contenus, Pinterest a également tenu à renforcer les liens et inciter l’interaction entre les utilisateurs et les créateurs. La plateforme a ainsi lancé les Versions, qui permettent aux utilisateurs de partager leurs propres Epingles Idée inspirées du contenu des créateurs. Ces derniers peuvent ensuite mettre en avant les meilleures « Versions » dérivées de leurs contenus d’origine, afin de fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt ou d’une passion commune.
Le lancement de la fonctionnalité Versions sera ainsi accompagnée de plusieurs nouveaux outils de publication comme des stickers interactifs, des musiques ou encore un mode aperçu pour permettre aux utilisateurs de prévisualiser le résultat de leur création avant de le publier.
La nouvelle fonctionnalité « Versions » de Pinterest. Source : Pinterest.
Un programme de rémunération à 20 millions d’euros sur deux ans
Aussi, Pinterest lance son tout premier programme de rémunération destiné aux créateurs, appelé « Creators Rewards ». Dans son article de blog, la plateforme précise qu’elle compte investir pas moins de 20 millions d’euros entre 2021 et 2022 afin de « rémunérer les créateurs qui partagent leurs passions et favorisent un réel engagement grâce à leur contenu ». Les créateurs pourront ainsi gagner de l’argent en atteignant des objectifs basés sur l’engagement généré, ou en faisant la promotion de produits dans leurs contenus par l’intermédiaire des tags. Pour l’heure, ce programme de rémunération n’est accessible qu’aux Etats-Unis, mais devrait être déployé à l’international durant l’année 2022.
De l’inspiration à l’action
Inspirer c’est bien, inciter à l’achat, c’est encore mieux. Et Pinterest l’a bien compris. La plateforme a récemment annoncé le déploiement de la fonctionnalité de réalité augmentée Try On réservée pour le moment aux Epingles Idées de la catégorie beauté.
Ainsi, les créateurs pourront ajouter un sticker « Try On » pour permettre aux utilisateurs d’essayer virtuellement des produits, comme des rouges à lèvres par exemple. Ces derniers pourront ensuite acheter directement le produit mis en avant après l’avoir essayé sur l’application.
Pinterest cible les créateurs, et donc les marques
La stratégie de Pinterest consiste donc en partie à augmenter l’attractivité de la plateforme aux yeux des créateurs. Et au-delà d’une volonté de rendre le contenu plus diversifié et toujours plus inspirant pour les utilisateurs, Pinterest vise également à attirer plus de marques sur son application. Interrogé par le média Stratégies suite au Pinterest Creators Festival, le responsable des contenus de Pinterest France, Johan Gipch, a évoqué l’importance des marques dans la stratégie de la plateforme : « Les marques de toutes tailles ont l’opportunité d’être découvertes et d’accroître leur portée en collaborant avec des créateurs. Il est donc primordial de permettre aux marques et aux créateurs de collaborer toujours plus facilement et c’est le sens des outils que nous déployons. » Reste à savoir si le réseau social arrivera à obtenir des résultats à la hauteur de ses ambitions.
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