Pinterest : quelles nouveautés annoncées ?
Le 3 mars dernier, Pinterest organisait son premier sommet virtuel intitulé Pinterest Presents. Destiné aux nombreux annonceurs de ses six principaux marchés, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada, et l’Australie, cet évènement inédit avait pour objectif premier la présentation des dernières mises à jour produits du réseau social en matière d’annonces. Des études sur la génération Z et les utilisateurs masculins ont également été présentées durant cet événement inédit qui a duré 90 minutes.
Pinterest : une nouvelle solution d’annonces vidéo
Et parmi les nouveautés présentées, c’est la nouvelle fonctionnalité Pinterest Première qui a particulièrement retenu l’attention des spectateurs. Face à l’importance grandissante du format vidéo sur sa plateforme, avec pas moins d’un milliard de contenus visionnés chaque jour, Pinterest a lancé cette nouvelle solution d’annonces vidéo qui permet aux annonceurs d’acheter des emplacements exclusifs sur la page d’accueil de l’application. Conçu dans l’optique de les aider à toucher efficacement leur cible, notamment dans des phases de lancements de produits ou à l’approche d’événements de marque, Pinterest Première laisse la possibilité aux annonceurs de diffuser leurs vidéos à un public sélectionné à travers plusieurs critères comme les centres d’intérêt ou les données démographiques. Andrea Mallard, Directrice Marketing, a déclaré vouloir « continuer à investir dans la vidéo pour offrir aux utilisateurs des expériences plus dynamiques, comme des didacticiels, et des histoires de marques plus engageantes et plus immersives.» Pinterest Première est donc un outil inédit sur le réseau social, qui rappelle cependant le format « First View », lancé par Twitter en 2016.
Pinterest : d’autres nouveautés concernant les outils de mesure prévues pour cette année
Durant son événement, Pinterest a également annoncé avoir perfectionné ses outils de mesure avec la nouvelle fonctionnalité Conversion Insights. Cet outil, qui sera disponible en France dans les prochains mois, permettra aux marques d’analyser le comportement de ses clients et de « mieux comprendre les fenêtres d’attribution et le parcours d’achat global des consommateurs ». Enfin, face à la hausse de l’utilisation du réseau social au sein de la génération Z, particulièrement adepte du mouvement constant et des tendances éphémères, Pinterest a déclaré avoir amélioré son outil Pinterest Trends, lancé en version bêta en décembre 2019 aux Etats-Unis. Celui-ci met un certain nombre d’informations concernant les tendances en plein essor et le public touché par celles-ci, à disposition de l’annonceur pour lui permettre d’adapter sa stratégie à son environnement. A l’image de la fonctionnalité Conversion Insights, Pinterest Trends ne devrait être adapté au marché français qu’à partir du second trimestre de l’année 2021.
Pinterest : une nouvelle stratégie ?
Après une année 2020 particulièrement fructueuse, durant laquelle le chiffre d’affaire du réseau social a augmenté de façon considérable, Pinterest a, semble-t-il, débuté l’année 2021 de la meilleure des manières. Ce premier évènement mondial et ces quelques nouvelles fonctionnalités visant à aider les marques à toucher efficacement leur cible ne sont, à priori, que les prémices de la stratégie de Pinterest, qui ambitionne de s’affirmer comme une plateforme incontournable du e-commerce.
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