Pinterest lance Performance+ : une suite publicitaire IA pour les annonceurs
L’intelligence artificielle a le vend en poupe auprès des annonceurs. Depuis plusieurs années, bon nombre d’entre eux misent sur des outils largement automatisés et basés sur les technologies d’intelligence artificielle les plus développés du marché, afin d’augmenter leurs performances.
Une tendance globale, destinée à renforcer l’efficacité des campagnes publicitaires, qui a visiblement donné des idées à Pinterest. Quelques mois après avoir annoncé ce virage majeur, la plateforme a récemment officialisé l’arrivée d’une suite de produits d’IA et d’automatisation, appelée Pinterest Performance+.
Pinterest lance officiellement Performance+
C’est lors de son sommet mondial annuel, Pinterest Presents, que la plateforme a dévoilé ce qui devrait moderniser son offre publicitaire. En effet, le Chief Revenue Officer de Pinterest, Bill Watkins, a annoncé que l’entreprise basée en Californie avait atteint un « niveau record » concernant l’innovation publicitaire, à travers l’arrivée de ce nouveau produit.
Désormais disponible à travers le monde, la suite Performance+ a pour ambition d’aider les annonceurs à améliorer leurs performances en optimisant le ciblage, le budget ou encore le montant des enchères de façon automatisée. Un format qui rappelle notamment celui qu’on a pu découvrir au sein de la plateforme publicitaire de Meta durant ces deux dernières années, avec la suite Advantage+.
Le récent lancement de la suite Pinterest Performance+ est donc particulièrement bénéfique pour les annonceurs ayant des objectifs de considérations, de conversions ou de ventes via catalogues, et souhaitant gagner du temps sur l’optimisation de leurs campagnes. Performance+ a également pour mission de réduire le temps de création des campagnes, avec moitié moins d’informations à saisir par rapport à une campagne classique.
De nouveaux outils pour renforcer l’efficacité des campagnes
Un gain de temps, mais également une amélioration du contenu des annonces. À travers sa nouvelle suite Performance+, Pinterest propose également des outils basés sur l’intelligence artificielle pour sublimer le rendu des publicités. C’est notamment le cas de l’outil Pinterest Performance+ Creative. Celui-ci permet de transformer un arrière-plan blanc, vierge ou de couleur unie, en un décor adapté à la mise en avant du produit, comme sur le cas suivant :
Des premiers résultats satisfaisants sur Performance+
Si elle n’a été dévoilée qu’au cours des derniers jours, la suite Pinterest Performance+ a déjà été testée par la plateforme. Et si on en croît les informations remontées par celle-ci, les premiers résultats de ces outils largement automatisés par des technologies d’intelligence artificielle sont plutôt satisfaisants. « Les résultats des tests alpha et bêta montrent que la plupart des annonceurs ont constaté une amélioration d’au moins 10% du coût par acquisition pour les campagnes de conversions et de ventes via catalogue, et une amélioration de 10% du coût par clic pour les campagnes de considération », peut-on lire sur un article de blog de Pinterest.
C’est notamment le cas de la marque Prada, qui a fait partie des premières à tester ce nouveau produit sur Pinterest. Pour le lancement d’une nouvelle campagne de maroquinerie aux États-Unis, la célèbre marque italienne a obtenu une baisse de 64% du coût par action et une augmentation de 30% du taux de conversion, suite à l’utilisation de Performance+.
De son côté, la marque Walgreens a pu mettre l’outil Performance+ Creative à l’épreuve, et a également eu du succès. Les arrières-plans générés par l’intelligence artificielle ont ainsi permis une hausse de 55 % du taux de clic et une amélioration de 13 % du coût par clics.
Une perte de contrôle à redouter ?
Les résultats dévoilés lors du lancement de la suite Performance+ vont inévitablement susciter l’attention des annonceurs désireux d’améliorer l’efficacité de leurs annonces. Cependant, l’utilisation de ce type d’outils basés sur l’intelligence artificielle ne garantit pas pour autant des résultats positifs de façon immédiate, et va inévitablement réduire le champ d’action des annonceurs concernant la gestion de leurs campagnes.
Il s’agit donc de procéder efficacement pour optimiser l’utilisation de ces nouveaux produits, tout en veillant à ne pas céder un contrôle total des campagnes publicitaires à la plateforme.
Si vous souhaitez être accompagnés pour profiter du potentiel de la suite Performance+ sur Pinterest, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads.