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    Pourquoi Meta et Amazon cherchent-ils à s’associer ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 16/11/2023 3 min. de lecture Cindy

    C’est peut-être une révolution qu’est en train d’entreprendre Meta en cette fin d’année 2023. Motivé par plusieurs enjeux majeurs, l’entreprise américaine a récemment conclu un accord avec Amazon, afin de marquer une nouvelle étape majeure dans son développement.

    Meta et Amazon s’associent

    Au sein d’un univers où la concurrence est toujours plus intense, il n’est pas commun de voir deux mastodontes s’associer à travers un projet commun. C’est pourtant ce à quoi on assiste en cette fin d’année 2023, avec l’union commerciale bouclée par les deux GAFA Meta et Amazon.

    Toutes deux bien conscientes des ressources dont dispose l’autre, ces deux entreprises américaines ont décidé de s’associer pour offrir une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs des deux plateformes phares de Meta, à savoir Facebook et Instagram.

    Acheter sur Amazon, depuis Facebook ou Instagram

    L’idée de ce partenariat est simple : désormais, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram pourront acheter des produits Amazon sans quitter leurs plateformes favorites. En effet, lorsqu’ils se verront proposer des publicités Amazon, les utilisateurs ayant accepté de lier leurs comptes Meta à leur compte Amazon pourront finaliser leur achat directement depuis les réseaux sociaux concernés. « Les clients aux États-Unis verront les prix en temps réel, l’éligibilité à Prime, les estimations de livraison et les détails des produits sur certaines publicités de produits Amazon dans Facebook et Instagram, dans le cadre de cette nouvelle expérience », précise l’un des porte-parole d’Amazon au sein d’un communiqué.

    Il sera désormais possible de lier ses comptes Meta et Amazon pour acheter directement depuis le réseau social. Source : Socialmediatoday.
    Il sera désormais possible de lier ses comptes Meta et Amazon pour acheter directement depuis le réseau social. Source : Socialmediatoday.

    Sur le papier, il s’agit d’une opération gagnant-gagnant. En effet, cette nouvelle fonctionnalité va permettre à Amazon de réduire le nombre d’étapes composant les parcours d’achat de ses clients, tandis que Meta va pouvoir continuer d’exister sur le marché de l’e-commerce, qu’il convoite depuis déjà plusieurs années. Pour rappel, l’entreprise américaine avait, par le passé, tenté d’introduire un nouvel onglet « Boutique » sur ses applications, avant de le retirer au début de l’année suite à des résultats jugés décevants.

    Un intérêt pour les annonceurs ?

    Pour Meta, l’intérêt de ce partenariat avec Amazon réside également dans la récupération de données à des fins publicitaires. En effet, pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram devront inévitablement lier leur compte sur les plateformes de Meta à leur compte Amazon. Un dispositif habile, qui pourrait permettre à Meta de disposer d’un degré d’informations nettement supérieur sur ses utilisateurs et les préférences de ces derniers.

    Dans un contexte marqué par de nouvelles normes en matière de protection des données, et donc par une difficulté toujours plus importante pour Meta de diffuser des publicités efficacement ciblées, cette association peut donc apparaître comme une belle opportunité pour l’entreprise américaine et ses annonceurs. Grâce aux données récoltées via Amazon, Meta pourrait suggérer plus efficacement des publicités ciblées à ses utilisateurs, et ainsi améliorer son offre publicitaire.

    Conscients des enjeux qui se cachent derrière cette association, certains utilisateurs de Facebook et d’Instagram n’ont pas manqué d’évoquer cet aspect. La question des données personnelles a notamment fait l’objet d’une réponse des représentants d’Amazon, qui ont assuré qu’ils ne délivreront à leur nouvel associé qu’un nombre limité de données concernant l’activité des utilisateurs sur leur application. Pour autant, si Meta a accepté cette association inédite, c’est bien que l’entreprise américaine parviendra à trouver un moyen d’en tirer le meilleur parti.

    Pour profiter des avantages de ce partenariat entre Meta et Amazon, n’hésitez pas à consulter notre agence Social Ads.