Pourquoi Meta a-t-il supprimé des options de ciblage avancé ?
C’est une mise à jour qui pourrait amener certains annonceurs à revoir leurs habitudes en matière de ciblage d’audience. En ce début d’année, l’entreprise américaine Meta a annoncé la suppression de plusieurs options de ciblage avancé pour diverses raisons. La mise à jour dévoilée au cours des derniers jours a déjà été partiellement appliquée par la plateforme publicitaire.
Des options de ciblage avancé supprimées
Une nouvelle qui devrait interpeller les nombreux annonceurs utilisant le support publicitaire de Meta : au cours de ce mois de janvier, l’entreprise américaine s’est permise de supprimer certaines options de ciblage avancé de son Gestionnaire de publicités.
Pour l’heure, Meta n’a pas dévoilé la liste précise des options de ciblage avancé concernées par cette mise à jour. Il est donc difficile d’estimer l’importance de celle-ci, et le nombre d’annonceurs touchés par ce changement sur la plateforme.
Un court délai pour s’adapter
Dans sa note de blog dévoilant publiquement la mise à jour, Meta précise que les options de ciblage avancé supprimées concernent notamment les options les moins utilisées, celles qui faisaient double emploi, ou encore celles jugées « trop spécifiques » par l’entreprise américaine. Les options de ciblage avancé « portant sur des notions pouvant être perçues comme étant sensibles », comme c’est le cas des options de ciblage faisant référence à la santé ou à l’origine ethnique, sont également concernées par cette mise à jour du support publicitaire.
La mise en application de celle-ci a débuté le 15 janvier dernier, avec une première vague de suppression de certaines options de ciblage avancé. Pour autant, Meta indique que les ensembles de publicités déjà existants, et dont les options de ciblage actuellement paramétrées sont amenées à être supprimées, resteront actives jusqu’au 18 mars prochain : date à laquelle les ensembles de publicités concernés seront alors automatiquement mis en pause.
Un délai de deux mois, laissé aux annonceurs pour adapter leurs campagnes à ce changement. À noter que les professionnels du marketing concernés par la présence d’options de ciblage avancé bientôt obsolètes seront désormais avertis à l’aide d’une bannière, affichée sur la page campagnes du Gestionnaire de publicités Meta, afin de les inciter à s’adapter rapidement à cette nouvelle mise à jour.
Vers un ciblage plus automatisé
À travers la suppression de certaines options de ciblage avancé, Meta tend à mettre en avant d’autres produits de ciblage existants sur son Gestionnaire de publicités. C’est notamment le cas des produits les plus automatisés, regroupés sous le nom de Meta Advantage.
Au sein de sa note de blog, Meta recommande subtilement aux annonceurs de se diriger vers des produits de ciblages nettement plus automatisés, comme par exemple le ciblage large. Celui-ci implique notamment une confiance accrue vis-à-vis du machine learning de la plateforme, afin de laisser ce dernier « trouver l’audience la plus appropriée pour la diffusion de la publicité ».
Les audiences personnalisées Meta Advantage, les audiences similaires Meta Advantage, le ciblage avancé Meta Advantage ou encore les audiences Advantage+, qui « permettent d’identifier l’audience de la campagne à l’aide de l’IA avancée de Meta », sont autant de produits basés sur l’automatisation, qui sont désormais largement mis en avant par l’entreprise américaine afin d’assurer aux annonceurs une diffusion des plus efficaces.
Les intentions de Meta sont claires : à l’image de ses concurrents, la firme compte bien faire de ses options de ciblage automatisées le présent et l’avenir de sa plateforme publicitaire. Aux annonceurs de s’adapter, afin de rester compétitifs dans un environnement particulièrement concurrentiel.
N’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.