Pourquoi X permet aux annonceurs de ne cibler que les utilisateurs Premium ?
C’est une nouvelle fonctionnalité qui va peut-être apporter davantage de valeur à l’offre publicitaire de X. En ce début d’année, une nouvelle option a été aperçue sur la plateforme publicitaire du réseau social, permettant aux annonceurs de restreindre la diffusion de leurs annonces à une audience Premium. Si à travers cette mise à jour, les intentions d’Elon Musk semblent claires, des doutes subsistent concernant son efficacité réelle dans un futur proche.
« Ne cibler que les utilisateurs Premium »
Comme l’a dévoilé l’expert Nate Esparza à travers une publication sur la plateforme X, le service publicitaire du réseau social va désormais permettre aux annonceurs de ne diffuser leurs publicités qu’auprès d’une audience ayant souscrit à l’abonnement Premium. En France, celui-ci est accessible pour un montant mensuel de 9,60€.
Une nouvelle option qui peut paraître plutôt bénéfique pour les annonceurs. En l’activant, ces derniers s’assurent que leurs annonces n’apparaitront qu’auprès d’une audience active sur la plateforme. En d’autres termes, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux annonceurs d’exclure l’important lot de bots et autres comptes peu actifs, qu’Elon Musk décrit lui-même comme l’un des principaux problèmes de la plateforme rachetée en 2022.
Des volumes trop faibles ?
Si en ce sens, la nouvelle option « Premium only » peut paraître pertinente pour les annonceurs, tous ne devraient pas forcément s’y aventurer. Du moins, pas dans un premier temps. En effet, alors qu’elle permet de filtrer les bots, cette option vise également à réduire considérablement le nombre d’utilisateurs potentiellement touchés par l’annonce.
Pour l’heure, la part des abonnés Premium parmi l’ensemble des utilisateurs actifs sur la plateforme X reste inférieure à 1%. En l’état, cocher cette nouvelle case revient donc à se priver de multiples opportunités présentes sur le réseau social.
Le pari d’Elon Musk
Propriétaire du réseau social depuis le mois d’octobre 2022, le milliardaire Elon Musk compte bien changer la donne dans les mois à venir. En effet, ce dernier souhaite augmenter considérablement le nombre d’abonnés Premium présents sur la plateforme, de sorte à « réduire les spams », ainsi que « la manipulation de notre plateforme et l’activité des bots. »
Pour ce faire, Elon Musk semble avoir plus d’un tour dans son sac. Dans l’idée de faire de l’abonnement Premium une norme sur X, l’homme d’affaires sud-africain tend à limiter petit à petit l’accès aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme aux utilisateurs lambdas. Certains abonnés Premium ont quant à eux déjà pu se familiariser avec le nouveau chatbot Grok AI, ou encore monétiser leur audience selon la viralité de leurs contenus. Des fonctionnalités exclusives, venues appuyer les avantages déjà existants de la formule Premium, comme la possibilité d’éditer une publication, de l’annuler, ou de publier des contenus nettement plus longs.
Pour l’heure, la nouvelle option publicitaire « Premium Only » peut donc susciter quelque peu d’indifférence auprès d’une majeure partie des annonceurs de la plateforme X, soucieux de ne pas laisser passer un nombre important d’opportunités. En revanche, si Elon Musk venait à réussir son ambitieux pari, qui consiste à démocratiser l’abonnement payant sur le réseau social, cette nouvelle option pourrait rapidement gagner en pertinence, et ainsi renforcer considérablement l’efficacité du service publicitaire de X.
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